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, Selon Bourdieu, l'hexis corporelle est « la mythologie politique réalisée, incorporée, devenue disposition permanente, manière durable de se tenir, de parler, de marcher, et, par-là, de sentir et de penser, p.117, 1980.

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F. Paru-dans, &. Binard, and . Prum, Minorités et Minoritaires, Paris, L'Harmattan, pp.81-111, 2018.

, J'avais ouvert un cabinet arabe [?] Et j'ai appris l'arabe. [?] Nos amis arabes disaient : « Maintenant nous vivons en bonne entente et nous sommes amis mais vous verrez, dans dix ans, nous serons face-à-face avec des fusils ». Ils prédisaient déjà cela à l'époque. C'était dans les années 1930. Oui, nous avions raison, À l'époque, on était encore en bons termes avec les Arabes

, Jeruschalajim, den? Briefe junger Menschen schildern Erez Israel, pp.142-143, 1936.

Y. Gelber, Die historische Rolle der mitteleuropäischen Immigration nach Israel, Magdalene Krumpholz (éd.) : Die « Jeckes » in Israel. Der Beitrag der deutschsprachigen Einwanderer zum Aufbau Israels (catalogue d'exposition), pp.92-93, 1995.

F. Paru-dans, &. Binard, and . Prum, Minorités et Minoritaires, Paris, L'Harmattan, pp.81-111, 2018.

E. Laronne, et arrivé en Palestine à l'âge de 20 ans, se souvient avec une certaine admiration de la qualité du travail que fournissaient les travailleurs agricoles arabes, malgré leurs instruments « rudimentaires ». Les techniques agricoles qu'ils maîtrisaient ont même, pendant un temps, 1914.

, Respecte-le et méfie-toi de lui". Oui, telles étaient, à peu de choses près, nos relations » 63. C'est donc l'ambivalence des relations que les récits rapportent. Josef Burg quant à lui raconte que son épouse, originaire d'Hébron, survécut au massacre de 1929. Elle, son père et deux soeurs furent sauvés par des voisins arabes ; en revanche, son frère et sa famille, soit cinq personnes au total, furent tués, également par des voisins. Il conclut : « Vous avez là tout le problème in a nutshell : les Arabes sauvent, les Arabes tuent » 64. Jusqu'à la fin de l'année 1947, l'« Arabe »-qu'il soit musulman, chrétien ou druze-était un voisin, un patient, parfois un collègue de travail ou un ami. Dans les récits des Yekkes, il incarne une masculinité différente et parfois « exotique » mais, par-delà les différences, il était possible de s'entendre. Les choses se dégradèrent nettement, D'ailleurs, les membres du kibboutz s'efforcèrent aussi longtemps que possible d'entretenir de bonnes relations avec leurs voisins. Laronne se souvient aussi être allé au « contact physique » (physischen Kontakt) avec les hommes arabes du voisinage, et ce à partir de la seconde moitié des années 1930 : « Ce fut aussi ma première rencontre avec une animosité dont je n'ai jusqu'à ce jour pas réussi à comprendre les raisons complexes, vol.62

E. K. Ic1, . Hecker, and . Gad, Gustav) Landau (né en 1909 à Lübeck

, IC1, Entretien Miryam Du-nour avec Josef (Shlomo Yossef) Burg (né en 1909 à Dresde)

F. Paru-dans, &. Binard, and . Prum, Minorités et Minoritaires, Paris, L'Harmattan, pp.81-111, 2018.

A. «-d'homme-À-homme-»-se-mua-en-affrontement-sanglant.-c'est-ce-que-décrit and ). Nir-(leo-blumenfeld, Deux jours plus tard, les Arabes ont répliqué [?] et ils nous ont mitraillés une journée entière » 65. La guerre de 1948 et les guerres qui ont suivi (1967 et 1973) ne sont présentes qu'en filigrane dans les récits de vie collectés au début des années 1990. Le contexte d'alors, celui des Accords d'Oslo de 1993, est encore marqué par la première guerre d'Irak et ses conséquences sur tout le Proche-Orient. L'interprétation de « 1948 » comme événement historique reste l'un des aspects les plus controversés du conflit israélo-arabe. Très tôt se sont mis en place des « grands récits » antagoniques. Du côté des historiographes israéliens, « 1948 » a longtemps été présenté comme le fondement absolu de la légitimité d'un État agressé par les Arabes. Du côté de leurs homologues arabes domine un discours fondé sur une vision conspirationniste du monde. Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que les « nouveaux historiens » israéliens ont contesté les mythes fondateurs de l'État d'Israël, déclenchant des polémiques d'ampleur internationale 66. Dans les récits des Yekkes, la guerre de 1948 est présentée comme ayant profondément changé la donne. L'image de l'« Arabe » en fut également affectée. Jakob Tachauer, né en 1928, écrit : Avant 1948, tout était normal et pacifique. Nous achetions chez les Arabes et les Arabes achetaient chez nous, Nous avons fait irruption dans un village où nous connaissions la plupart des gens, et nous avons commencé à mitrailler la station de police, 1920.

A. Nir, Die Jeckes sind immer marschiert, Flucht nach Palästina. Lebenswege Nürnberger Juden, p.110, 2003.

, À propos de ces historiens critiques, une nouvelle « nouvelle histoire » a depuis souligné à quel point leur vision des acteurs arabes restait lacunaire

, 1948 : la guerre de Palestine, 2002.

F. Paru-dans, &. Binard, .. ). Prum-(dir, . Minorités, P. Minoritaires et al., donnez la clef de chez vous, vous l'invitez au mariage de votre fille et puis un jour il se venge et vous poignarde 67, pp.81-111, 2018.

, Lorsque vous regardez aujourd'hui les villages arabes avec ces grandes maisons-tout cela grâce à nous. Si les Arabes étaient restés seuls, ils seraient restés aussi débiles qu'il y a cent ans. Tout est grâce à nous 68. Pour finir, autant que la masculinité arabe-peut-être davantage-, la masculinité juive orientale constituait un horizon d'altérité. On retrouve là l'un des clivages les plus marquants de la société israélienne jusqu'à ce jour : celui entre « Ashkénazes, Comme pour l'opposition entre Juifs et Arabes, la rencontre entre Yekkes (ashkénazes) et Mizrahim est marquée du sceau de l'orientalisme. Heinrich Mendelssohn reconnaît volontiers que les Mizrahim étaient regardés « de haut » 69 et Esriel Hildesheimer voit en eux des « Levantins, vol.70

J. Tachauer, Der Esel war billiger, Flucht nach Palästina. Lebenswege Nürnberger Juden, p.125, 2003.

A. Entretien and . Cohn, In der Erinnerung liegt das Geheimnis der Erlösung. Gespräche mit Israelis deutscher Muttersprache, Hermann Zabel (éd.), pp.72-73, 2002.

, IC1, Entretien Anne Betten avec Esriel (Hans) Hildesheimer (né en 1912 à Halberstadt

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R. Dyer and . La, whiteness" comme "a notion of being at once a sort of race and the human race, an individual and a universal subject; a commitment to heterosexuality that, for whiteness to be affirmed, entails men fighting against sexual desires and woman having none; a stress on the display of spirit while maintaining a position of invisibility, p.39, 1997.

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