L. Beauguitte and C. Colange, Analyser les comportements électoraux à l'échelle du bureau de vote, mémoire scientifique de l'ANR CARTELEC. Disponible en ligne à l'URL suivant, 2013.

C. Braconnier, J. Dormagen, G. Gabalda, and X. Niel, « Sociologie de la mal-inscription et de ses conséquences sur la participation électorale, Revue française de sociologie, vol.57, pp.17-44, 2016.

C. Braconnier and N. Mayer, 2016. Les Inaudibles, sociologie politique des précaires

M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, and Y. Siblot, La France des petits-moyens, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00444139

M. Chabrol, A. Collet, M. Giroud, L. Launay, M. Rousseau et al., , 2016.

F. Escalona, Les idéopôles s'affirment entre Macron et Mélenchon », Médiapart, 2017.

F. Escalona and M. Vieira, Une illustration française de la dissociation entre électorat populaire et électorat socialiste, Economica, pp.121-141, 2012.

A. Jardin, Le vote intermittent. Comment les ségrégations urbaines influencent-elles les comportements électoraux en Île-de-France ? », L'Espace politique, vol.23, 2014.

S. Jugnot, « La participation électorale en 2007. La mémoire de, 2002.

H. Kriesi, E. Grande, R. Lachat, M. Dolezal, S. Bornschier et al., West European Politics in the Age of Globalization, 2008.

J. Lagroye, Société et politique. Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, 1973.

L. Hay, V. Sineau, and M. , « 30 ans après, le retour ? », Revue française de science politique, vol.60, pp.869-900, 2010.

G. Mauger and W. Pelletier, dir.). 2016. Les Classes populaires et le FN. Explications de vote

P. Perrineau and D. Reynié, « La gauche, la droite, les villes », Métropolitiques, 19 mars, 1999.

F. Sawicki, « Le vote des grandes villes et ses clivages », Alternatives économiques, 28 avril, 2017.

O. Schwartz, « Vivons-nous encore dans une société de classe ? », La Vie des idées, 2009.

É. Victoire, Sociologie de Bordeaux, 2014.

, Ses travaux portent sur la et les politique(s) urbaine(s), sur la gouvernance urbaine et métropolitaine et sur les transformations des rapports entre États et villes. Après des études à Sciences Po Paris et un passage par le cycle d'urbanisme du même établissement, il a obtenu un doctorat en science politique à l'université de Rennes-1 pour une thèse portant sur les dynamiques politiques des projets urbains et de la planification stratégique dans quatre villes, 2009.

, il a présidé aux travaux du groupe de travail sur les « systèmes métropolitains » mis en place par la DATAR dans le cadre de la prospective Territoires 2040. Il est, par ailleurs, l'un des quatre membres fondateurs du laboratoire d'excellence (LabEx) « Intelligences des mondes urbains, Entre, 2009.

, UMR 5116), spécialisée dans la méthodologie des protocoles d'enquêtes (en particulier par questionnaires), le traitement statistique des données et la sociologie électorale. Elle est co-responsable du réseau « Méthodes » de l'Association française de sociologie et coordinatrice adjointe du réseau MATE-SHS (Méthodes, analyses, terrains et enquêtes en sciences humaines et sociales). Elle a obtenu un doctorat de sociologie portant sur la territorialisation infranationale des valeurs en Europe, Elle a publié avec sa collègue Flora Chanvril un manuel de Méthodes statistiques pour les sciences sociales, 2014.

, ) ; et, avec Camille Peugny, « Fragilités et fractures dans la société française, Parmi ses autres publications récentes (et en lien soit avec la méthode, soit avec les questions territoriales) : « 70 ans d'enquêtes électorales et de révolution méthodologique, pp.14-24, 2013.

, Pour citer cet article

L. Viviane, G. Hay, «. Pinson, and . Bordeaux, , 2017.