, Annexe : Tableau récapitulatif des projets Français cités Des exemples français récents d'innovations en matière d'aide à l'orientation Où ? Quoi ? Objectifs ? Effets évalués ?

V. Bibliographie-albouy and C. Tavan, Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur, Economie et statistique, vol.410, pp.3-22, 2007.

V. Albouy and T. Wanecq, Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Économie et Statistique, n°, vol.361, pp.27-52, 2003.

A. Allouch and A. Van-zanten, Formateurs ou "grands frères, Éducation et sociétés, vol.21, pp.49-65, 2008.

E. Amor, La importancia de la orientación a lo largo de la vida en la Unión Europea. La nueva ruta del empleo, 2016.

G. André, L'orientation scolaire : Héritages sociaux et jugements professoraux, 2012.

R. Arum, A. Gamoran, and Y. Shavit, Inclusion and diversion in higher education: A study of expansion and stratification in 15 countries, Stratification in Higher Education: A Comparative Study, pp.1-35, 2007.

A. Barrère, L'éducation buissonnière, 2011.

C. Baudelot, Les CPGE au fil du temps, Dossier de la DEP, p.146, 2003.

S. Beaud, Enseignement supérieur : la « démocratisation scolaire » en panne. Formation emploi, vol.101, pp.149-165, 2008.

N. Beaupère, G. Boudesseul, and S. Macaire, Sortir sans diplôme de l'université: comprendre les parcours d'étudiants" décrocheurs, 2009.

M. Begue, Collège Amiral P Bouvet : Travaux Personnels Encadrés de l'orientation, 2014.

L. Behaghel, V. Chiodi, and M. Gurgand, Evaluation de l'impact du programme de parrainage d'aide à l'orientation de l'association Actenses, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00840894

P. Y. Bernard, J. Masy, and V. Troger, Le Baccalauréat Professionnel : impasse ou nouvelle chance, 2016.

J. Berthelot, École, orientation, société, 1993.

T. Berthet, La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire. Formation emploi, pp.37-52, 2010.

J. Bertin and P. Gravé, rapport d'évaluation de l'expérimentation sur l'orientation active à l, 2012.

, Les jeunes et leur orientation : points de vue et témoignages, 2010.

B. Ccip, Choix d'orientation : jeux de hasard, 2008.

B. Ccip, L'évaluation scolaire est-elle au service de l'orientation ? Etude réalisée par S, 2009.

N. Kitabgi, , 2009.

C. Bluntz, Choix d'orientation en terminale et mobilité géographique. Note d'information du SIES, 2018.

R. Bodin and M. Millet, L'université, un espace de régulation. L'« abandon » dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire, Sociologie, vol.2, issue.3, pp.225-242, 2011.

G. Boudesseul, La segmentation par l'orientation ? Formation emploi, pp.53-70, 2010.

P. Boulet, Orientation dans l'enseignement supérieur : voeux formulés pour la rentrée 20172018, p.6, 2017.

P. Boulet, Propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et réponse des candidats pour 2017-2018, p.20, 2017.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et leurs études, 1964.

Y. Brinbaum and C. Guégnard, Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation. Formation emploi, vol.118, pp.61-82, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735436

M. Britton, L. Gilles, and P. Jauneau, Evaluation du dispositif « orientation active, Collection des rapports, 2013.

A. Brizio, B. Castets-fontaine, C. Plessard, and T. Berthet, , 2012.

T. Brodaty, Sécuriser le choix des études supérieures », rapport d'évaluation pour le FEJ, 2013.

S. Buck and K. Mcginn, Initial Vocational Education and Training in Ireland: Draft report prepared by FÁS on behalf of Cedefop in accordance with Cedefop guidelines, 2005.

H. Buisson-fenet, Des professions et leurs doutes : procédures d'orientation et décisions de « réorientation » scolaire en fin de seconde. Sociétés contemporaines, pp.59-60, 2005.

H. Buisson-fenet and H. Draelants, Réputation, mimétisme et concurrence. Ce que l'ouverture sociale fait aux grandes écoles, Sociologies Pratiques, vol.21, pp.67-81, 2010.

H. Buisson-fenet and S. Landrier, Être ou pas ? discrimination positive et révélation du rapport au savoir. Le cas d'une 'prépa ZEP' de province, Éducation et sociétés, vol.21, issue.1, pp.67-80, 2008.

S. Carcillo, Des compétences pour les jeunes défavorisés : leçons américaines. Presses de Sciences Po, 2016.

, Career guidance in unstable times: linking economic, social and individual benefits, 2015.

C. and E. , Les bacheliers 2014, où en sont-ils à la rentrée 2015 ? Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, 2017.

S. Chauvel, Le chemin de l'école. Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires, pp.53-73, 2014.

. Coe, L'orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Propositions du Conseil d'Orientation pour l'Emploi, 2009.

M. Court, L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis, Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses, vol.184, pp.29-40, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01097991

M. Darmon, Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

C. Daverne and Y. Dutercq, Les bons élèves. Expériences et cadres de formation, 2013.

R. Delès, Quand on n'a que le diplôme. Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle, 2018.

M. Denjean, Parcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2017, p.8, 2018.

S. Depoilly, Filles et garçons au Lycée pro. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014.

C. Didier-fèvre and . ;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, ? Les jeunes de l'espace périurbain à l'épreuve des choix post-bac?. Formation emploi, vol.127, pp.27-48, 2014.

D. Vito and P. , Pour une orientation réussie du lycée à l'université, rapport d'évaluation pour le FEJ, 2013.

A. Draaisma, F. Meijers, and M. Kuijpers, The development of strong career learning environments: the project 'Career Orientation and Guidance' in Dutch vocational education, Journal of Vocational Education & Training, vol.70, issue.1, pp.27-46, 2018.

A. Draaisma, F. Meijers, and M. Kuijpers, Towards a strong career learning environment: results from a Dutch longitudinal study, British Journal of Guidance & Counselling, vol.45, issue.2, pp.165-177, 2017.

F. Dubet, Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse. Revue française de sociologie, pp.511-532, 1994.

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

M. Duroudier, Parcours avenir : des « rendez-vous de l'orientation » en 4ème, pour agir sur la motivation et l'ambition des élèves, 2018.

M. Duru-bellat, Le fonctionnement de l'orientation : genèse des inégalités sociales à l'école, 1988.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école: Genèse et mythes, 2002.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité. Population, vol.63, pp.123-157, 2008.

M. Duru-bellat and E. Perretier, L'orientation dans le système éducatif français, 2007.

Y. Dutercq, X. Lanéelle, C. Michaut, and P. David, Les classes prépas sur le marché. Attractivité et stratégies de recrutement des classes préparatoires de proximité, 2018.

. Educaweb, , 2016.

, Premiers enseignements des expérimentations en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Note thématique. Paris : Ministère des Sports, de la Jeunesse, FEJ, 2013.

D. Filâtre, Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants. Rapport général de la consultation sur la réforme du premier cycle de l'enseignement supérieur. Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, 2017.

M. A. Gallart, Skills, productivity and employment growth: The case of Latin America, 2008.

D. Goux, M. Gurgand, and E. Maurin, Adjusting Your Dreams? High School Plans and Dropout Behavior, 2014.

J. Guichard, Pour une approche copernicienne de l'orientation à l'école, 2006.

M. Guigue, Le point de vue des jeunes sur l'orientation en milieu scolaire, L'Harmattan, 2001.

T. Hooley and R. G. Sultana, Journal of the National Institute for Career Education and Counselling (NICEC), 2016.

C. Howieson and S. Semple, The impact of career websites: what's the evidence?, British journal of guidance & counselling, vol.41, issue.3, pp.287-301, 2013.

L. R. Huber, R. Sloof, and M. Van-praag, The effect of early entrepreneurship education: Evidence from a field experiment, European Economic Review, vol.72, pp.76-97, 2014.

H. G. Hummel, E. A. Boyle, S. Einarsdóttir, A. Pétursdóttir, and A. Graur, Game-based career learning support for youth: effects of playing the Youth@ Work game on career adaptability, Interactive Learning Environments, vol.26, issue.6, pp.745-759, 2018.

, Les jeunes et l'information dans leur orientation et leur parcours personnel. Angoulême : INJEP/CIJ Angoulême, INJEP, 2009.

, Orientation : les pratiques d'information des jeunes changent la donne. Jeunesses. Etudes et synthèses. Bulletin d'études et de synthèses de l'Observatoire de la jeunesse, p.2012, 2012.

, An Evaluation of Youthreach. Inspectoate Evaluation Studies. Dublin: Department of Evaluation and Skills, 2010.

C. Jaggers, Les nouveaux bacheliers inscrits en licence à la rentrée 2011, Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 12, p.7, 2012.

V. Johnson, Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil du 15 novembre 2007 sur l'amélioration de la qualité des études et de la formation des enseignants, Journal officiel, 2007.

J. J. Kemple and C. J. Willner, Career academies: long-term impacts on labor market outcomes, educational attainment, and transitions to adulthood, 2008.

P. Kergoat, V. Capdevielle-mougnibas, A. Coutinat-camps, J. Jarty, P. Lemistre et al., , 2016.

, Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycées professionnels, p.162

. Krivet, General High School Career Education Intensive Semester Model School Performance Report, 2016.

, Career education intensive grade, intensive semester system operation manual (general high school), 2016.

L. Kurikova and P. Musset, Working it out, Carrer guidance and employer engagement, p.175, 2018.

, PASS : Projets et Ateliers Sup'Sciences: des passerelles vers les études scientifiques. Rapport d'évaluation. Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, 2012.

M. Lanford and T. Maruco, When Job Training Is Not Enough: The Cultivation of Social Capital in Career Academies, American Educational Research Journal, vol.55, issue.3, pp.617-648, 2018.

L. Croix, Sondage La perception de l'orientation scolaire et professionnelle par les parents d'élèves, réalisé par l'institut CSA. Cahier central du journal La Croix, 2008.

S. Lacoste, S. Esparbès-pitre, and P. Tap, L'orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens, L'orientation scolaire et professionnelle, vol.34, pp.295-322, 2005.

S. Landrier and N. Nakhili, Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France. Formation emploi, pp.23-36, 2010.

L. Bastard-landrier and S. , L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.34, pp.143-164, 2005.

G. Marquié, Orientation : les pratiques d'information des jeunes changent la donne, 2012.

. Jeunesses, Bulletin d'études et de synthèses de l'Observatoire de la jeunesse, n°9, INJEP, 2012.

J. Masy, L'ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles : entre leurre et justice. Congrès de l'Association française de sociologie, 2012.

C. Maxwell and A. Van-zanten, Elite education and the state in France : Durable ties and new challenges, British Journal of Sociology of Education, vol.36, issue.1, pp.71-94, 2015.

K. Mchugh, A Road Less Spoken' The experiences of Youthreach participants, 2014.

E. H. Mcwhirter and B. T. Mcwhirter, Critical Perspectives on Adolescent Vocational Guidance in Chile, Journal of Career Development, vol.39, pp.386-404, 2011.

P. Merle, Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires ? L'exemple de l'évolution de la durée des études en France, Population, vol.57, issue.4-5, pp.633-660, 1988.

. Ministerio-de-educación, Orden ECD/1361/2015, de 3 de julio, por la que se establece el currículo de Educación Secundaria Obligatoria y Bachillerato para el ámbito de gestión del Ministerio de Educación, Cultura y Deporte, y se regula su implantación, así como la evaluación continua y determinados aspectos organizativos de las etapas, «BOE» nu?m, vol.163, pp.1-26, 2015.

, Ouverture sociale des grandes écoles, livre blanc des pratiques, Conférence des grandes écoles, 2010.

, Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac. Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale à la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2012.

, Orientation active, faire découvrir l'université aux lycéens dès la classe de 1ere. Repéré à : media.enseignementsuprecherche, 2011.

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix, Céreq Bref, 2007.

M. C. Naves and V. Wisnia-weill, Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, 2014.

P. Naville, Théorie de l'orientation professionnelle, Gallimard, 1945.

, L'orientation professionnelle, guide pratique pour les décideurs, OCDE, 2004.

. Ocde, Equidad y calidad de la educacio?n: Apoyo a estudiantes y escuelas en desventaja, Résumé en espagnol, 2012.

. Ocde, Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015. Les jeunes, les compétences et l'employabilité, 2015.

S. Orange, L'autre enseignement supérieur : Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, 2013.

U. Palheta, La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, 2012.
DOI : 10.3917/puf.palhe.2012.01

K. Pietropaoli, Voeux, stratégies et orientations réelles des bacheliers technologiques. Education & formation, n°77, pp.83-88, 2008.

C. Pihet and M. Travers, Développer des synergies d'avenir du lycée à l'Université », rapport d'évaluation, 2013.

P. Plant and R. Thomsen, Career guidance in Denmark: Social control in a velvet glove, p.11, 2012.

J. Ponceau and E. Chan-pang-fong, Après le bac ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2014. Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, 2017.

A. La-constellation, Un projet européen présenté dans le cadre d, Expérithèque. Objectifs. Repéré, 2015.

P. Rayou and D. Glasman, Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ? Lyon : Centre Alain Savary, 2012.

, Données chiffrées post-Bac Juin, 2017.

A. Robert, La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme, Revue française de pédagogie, vol.159, pp.81-92, 2007.

C. Rouyer, P. Gilles, K. Bochatay, and A. Congard, Réduire les inégalités sociales à l'université : présentation d'un dispositif d'aide à l'orientation, 2012.

, Online since, vol.41, 2012.

J. M. Spampani and D. Munos, Collège de Montgaillard : Passer d'une orientation subie à une orientation choisie

M. Saint-martin and . De, Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice. Éducation et sociétés, vol.21, pp.95-103, 2008.

M. Selz and L. Vallet, La démocratisation de l'enseignement et son paradoxe apparent, Données sociales, La société française, Insee, pp.101-107, 2006.

. Sénat, Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de "délit d'initié". Rapport de la mission d'information sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles, p.441, 2007.

. Sénat, Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ? Rapport de mission d'information sur l'orientation scolaire, fait au nom de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, p.399, 2010.

. Sénat, Une orientation réussie pour tous les élèves. Rapport de la mission d'information sur l'orientation scolaire, fait au nom de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, p.737, 2016.

L. Tanguy, L'introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France, 1986.

M. L. Te-wierik, J. Beishuizen, and W. Van-os, Career guidance and student success in Dutch higher vocational education, Studies in Higher Education, vol.40, issue.10, pp.1947-1961, 2015.

N. Théophile, S'orienter en Licence après un bac technologique, Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels. Éducation & formations, n°93, pp.89-103, 2017.

J. Thomas, Le corps des filles à l'épreuve des filières scolaires masculines : Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre, Sociétés contemporaines, vol.90, issue.2, pp.53-79, 2013.

A. Tilmant, APRES-Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieuresdans la filière STMG, 2013.

M. Toutin, Demain l'université : un projet d'accompagnement à la construction du parcours de formation du lycée à l'université, 2013.

R. Tréhin-lalanne, Le miroir de la comparaison internationale. Politiques et mises en scène des chiffres sur l'éducation dans la « société de la connaissance, p.79, 2015.

, L'orientation scolaire vécue par les jeunes et leurs parents. Etude qualitative n°2 (coordonnée par P. Humann), UNAF, 2010.

I. Van-de-walle, M. Britton, L. Brice, and X. Mordret, « Futures scientifiques, 2013.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

A. Van-zanten, L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? Sociétés contemporaines 79, pp.69-95, 2010.

A. Van-zanten, Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. Regards croisés sur l'économie, pp.80-92, 2015.

C. Vélaz-de-medrano, Competencias y formación de los orientadores escolares: estudio empírico en nueve comunidades autónomas, Revista de Educación, pp.363-383, 2012.

F. Vouillot, L'orientation aux prises avec le genre. Travail, genre et sociétés, vol.18, pp.87-108, 2007.

P. Weil, La République et sa diversité. Immigration, intégration, discriminations, 2005.

M. Woolley, M. E. Woolley, R. A. Rose, D. K. Orthner, P. T. Akos et al., Advancing Academic Achievement Through Career Relevance in the Middle Grades: A Longitudinal Evaluation of CareerStart, American Educational Research Journal, vol.50, issue.6, p.335, 2013.