J. Sevin and L. Savonardo, Sociologie de la musique. La construction sociale du son des « tribus, Les comptes rendus, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01954508

, On notera pour la France certains auteurs pionniers comme par exemple Maurice Halbwachs pour son chapitre sur la mémoire collective chez les musiciens dans La mémoire collective, 1939.

J. Guyau and . De-vue-sociologique, Alcan, 1889 ; Charles Lalo, Eléments d'une esthétique musicale scientifique, 1939.

E. Pedler, M. Les-sociologies-de-la-musique-de, G. Weber, and . Simmel, une théorie relationnelle des pratiques musiciennes », L'année sociologique, pp.305-330

«. Comme-«-théorie-de-la-pratique, la praxéologie wébérienne cherche à rendre compte de ce qui oriente l'activité des sphères professionnelles musiciennes (recherche d'une rationalisation, visées esthétiques, valeurs religieuses et éthiques professionnelles, concurrence et rapports de dominations, vol.12, p.321

, Opposition que Jonathan Sterne a déconstruite dans sa critique de la litanie audiovisuelle. Cf. The Audible Past. Cultural origins of sound reproduction, 2003.

, Voir aussi les théories de Michel de Certeau sur l'usage et la consommation dans, Sur ce point on ne peut que renvoyer aux travaux classiques de la sociologie de la réception. Cf. entre autres Hans Jauss, 1978.