C. Ayard, . Le, and . Boucherot, , 1998.

H. S. Becker, Les Mondes de l'art, 1988.

H. S. Becker, Propos sur l'art, 1999.

P. Bourdieu, Un art moyen, 1978.

. Micropolitiques, , 1999.

N. Bourriaud and . Esthétique-relationnelle,

A. Cauquelin, Petit traité d'art contemporain, Seuil, La couleur des idées, 1996.

. Collectif, Cultures en ville ou De l'art et du citadin, coordonné par Jean Métral, 2000.

A. Ducret, Et où est l'art dans tout ça ? », Faces, vol.26, pp.6-7, 1992.

S. Girel, « De la pluralité des lieux d'exposition alternatifs : la ville milieu propice », Passages, revue du Centre culturel Pro Helvetia (Zurich), n° 33, décembre, 2002.

S. Girel, Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception, 2003.

S. Girel, Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : sur quelques affaires marseillaises, vol.13, pp.71-88, 2000.

S. Girel, La scène artistique marseillaise des années 90, Harmattan, collection Logiques Sociales, 2003. Heinich N., L'Art contemporain exposé aux rejets, 1997.

R. Hoggart, , 1991.

B. Lahire, . L'homme, and . Pluriel, , 2001.

, Les Non-publics, les arts en réception, actes du colloque à paraître aux éditions L'Harmattan en, 2003.

E. Mangion and M. Boucherot, , pp.82-83, 1989.

G. Vattimo, L. Société-transparente, P. , and D. De-brouwer, , p.32, 1990.

«. Articles, , 1995.

«. Interface-À-face, ». , and J. Yvon, Taktik, n°, vol.332, pp.4-11, 1995.

«. L'art-déboule-À-marseille, «. , and T. , , 1994.

«. Renouveau-de-la-vieille-charité, ». , and G. , , p.164, 1992.

, Un conservateur pour abattre des murailles », La Vie mutualiste, p.38, 1986.

«. Gi-joe-attitude, , p.54, 2001.

». «-malaise-au-panier and L. Provençal, , pp.17-1994

«. Un and . Jeune, , vol.300, pp.18-25, 1995.

«. Afficher, ». Résister, and T. , , vol.296, pp.14-21, 1996.