A. Theodor, Philosophie de la nouvelle musique, Gallimard, 1962.

T. Adorno, Le caractère fétiche de la musique, 2001.

A. Eric, Post-scriptum sur l'esthétique relationnelle: capitalisme, schizophrénie et consensus ', Multitudes, vol.34, pp.121-125, 2008.

B. Gregory, Vers une écologie de l'esprit, T.1. Paris: Seuil, 1977.

B. Luc-&-eve and . Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 1999.

B. Nicolas, Esthétique relationnelle. Dijon: Les Presses du réel, 1998.

, Une histoire (critique) des années 90. De la fin de tout au début de quelque chose, 2014.

S. De-haro and . Estève, 36-72, la Free story, Trouble Fête, 2002.

D. Manuel, A New Philosophy of Society. Assemblage Theory and Social Complexity, 2006.

D. Gilles-&-felix and . Guattari, Capitalisme et schizophrénie, T.2, Mille plateaux, 1980.

D. John, Logique: la théorie de l'enquête, 1993.

D. John, L'art comme expérience, 2005.

. Pau/farrago,

G. Michel, Sens multiple: la techno, un laboratoire artistique et politique du présent. Paris: Éditions Dis voir. French underground raves of the 1990s, p.16, 1998.

. Gauthier-françois, Consumation. La religiosité des raves'. Religiologiques, vol.24, pp.175-197, 2001.

G. Agnès, Available at www.laviedesidees.fr/Musique-et-memoire.html, p.15, 2012.

G. J. , Discourse" and the Sociality of Affect', Culture Machine, 6. Available at www, Culture, 2004.

G. Erwin, Frame Analysis: An Essay on the Organization of Experience, 1986.

G. Steve, Sonic Warfare. Sound, Affect and the Ecology of Fear, 2010.

G. Lawrence, Another Boring Day in Paradise: Rock and Roll and the Empowerment of Everyday Life'. Popular Music, vol.4, pp.225-258, 1984.

G. Emmanuel, Bruyante techno: réflexion sur le son de la free party, 1999.

H. Stuart, Notes on deconstructing the "popular, The Cultural Resistance Reader, pp.185-192, 2002.

H. Stéphane, Effervescence techno ou la communauté trans(e)-cendantale. Paris: L'Harmattan, 2004.

K. Bruno, L'imitation. Retour sur le débat entre Durkheim et Tarde, Raisons Pratiques, 13. Paris: Éditions de l'EHESS, pp.183-205, 2002.

K. Ariel, Techno-rebelle : un siècle de musiques électroniques, 2002.

L. David, William James, empirisme et pragmatisme, 1997.

L. David, Popular Music in Contemporary France: Authenticity, Politics, Debate, 2003.

M. Béatrice, Une nouvelle forme de participation politique?, pp.73-86, 2004.

M. Michel, L'Ombre de Dyonisos. Contribution à une sociologie de l'orgie, 1985.

M. Michel, Le temps des tribus: le déclin de l'individualisme', in Les sociétés de masse. Paris: Librairie générale française. French underground raves of the 1990s, p.17, 1991.

M. Michel, L'interprétation des raves. Entretien avec Nicolas Bourriaud et Philippe Nassif', Art Press, hors-série, vol.19, pp.157-162, 1998.

. Massumi-brian, Parable for the Virtual, 2002.

. Massumi-brian, Inflexions, 3. Available at www.inflexions.org/n3_massumihtml.html (accessed, 2009.

M. Paul, Des palimpsestes et de la parataxe, ou comment faire un mix, DJ Spooky, vol.2, pp.76-81, 1997.

P. Anne, Rupture, consumation et communion. Trois temps pour comprendre la rave, 1999.

. Sociétés, , vol.65, pp.33-40

, Collectif Pièces et main d'oeuvre. 2011. Techno. Le son de la technopole

P. Richard, Cosmos, rythme et plan (approche de la production sonore)', Nomad's land, vol.2, pp.54-60, 1997.

R. Jacques, La mésentente, Editions Galilée, 1995.

R. Jacques, Le partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.

R. Jacques, Malaise dans l'esthétique, Editions Galilée, 2004.

R. Jacques, Le spectateur émancipé. Paris: La Fabrique, 2008.

R. Simon, Low end theory', The Wire, vol.146, p.15, 1996.

S. Jaime, L'abîme se repeuple, 1997.

S. Jean-christophe, La rencontre avec la techno: des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur, éditions de l'EHESS, pp.187-210, 2009.

S. Jean-christophe, Les raves et la musique techno en effets. Contribution à une sociologie des formes culturelles, 2009.

S. Daniel, Le monde interpersonnel du nourrisson, 1989.

T. Gabriel, Les lois de l'imitation, 1979.

T. Gabriel, L'opinion et la foule. Paris: Presses Universitaires de France. French underground raves of the 1990s, p.18, 1989.

. Thompson-marie-&-ian and . Biddle, Introduction: somewhere between the signifying and the sublime, Affect.Theorizing Sonic Experience. London: Bloomsbury, pp.1-24, 2013.

A. Villani, « Pli selon pli, Gilles Deleuze et l'acte esthétique, Aden Jdey (dir.) Gilles Deleuze et la logique du sensible. Lyon: De l'incidence éditeur, 2013.

W. Chris, Music, Youth and Moral Panic in France, 1960 to present". Historia actual online, n°11, pp.51-64, 2006.