. Dite-b?l?, . Du-nom-de-bh??, and . B?l?, compagnon de voyage de N?nak dans les récits de ce corpus. Les miracles y occupent une place de choix et la succession des épisodes y est notoirement incohérente

, La découverte en 1872 à Londres par le savant allemand Ernest Trumpp (1828-1885) d'un texte d'une tradition jusque-là ignorée, présentant une matière plus sobre et mieux ordonnée

. Pur?tan, Avec la Pur?tan Janam-s?kh?, les sikhs éduqués disposaient désormais d'une version de la vie de N?nak plus conforme à leurs attentes : c'est celle qui a prévalu parmi eux jusqu'à nos jours, tandis que la suprématie de la B?l? Janam-s?kh? garde la faveur des milieux populaires. Les autres traditions sont celles dites ?di-s?kh?, Gy?n-ratnav?l? et Mahim? Prak??, auxquelles il faut ajouter un manuscrit daté de 1733 conservé à l'India Office de la British Library, la B40 Janam-s?kh? rédigée près de Kart?rpur et fondée principalement sur les traditions Pur?tan et ?di-s?kh?, pp.1872-1957

, Miharb?n Janam-s?kh?, quant à elle, se rattache à un groupe schismatique né autour du fils aîné du cinquième Guru, Prithi Cand (1558-1618), auquel ce dernier préféra son cadet pour lui succéder

, Sikhs retiennent d'une part un récit de la vie de N?nak, d'autre part aussi le sens d'une attitude morale et spirituelle. Historiquement, ces récits contribuèrent à assurer la cohésion du Panth autour de la figure de celui qui en était construit comme le fondateur, De leur fréquentation de ces textes et des épisodes qu'ils en entendent en famille, dans les fêtes religieuses, dans les lieux de culte, les

. Bibliographie, 1) Textes.-Bh?? B?le val? Janam S?kh? Sr? Gur? N?nak Dev J? d?

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L. Goy?,

, un Panjabi natif selon la tradition sikhe de Ghazni dans ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan, devenu disciple et poète de cour de Guru Gobind dans les années 1680, sous le nom de plume de 'Goy?' (« Éloquent »), après avoir été employé à la cour moghole. Ses deux oeuvres les plus connues, écrite dans un persan simple et peu orné, sont un recueil de pièces lyriques à tonalité religieuse, des ghazals et des quatrains (rub???) présentant les jeux de registres caractéristiques du genre entre amour humain et amour de dieu, Concernant les sources, la transition entre le N?nak Panth et le Kh?ls? est représentée par les poèmes en persan de Nand L?l (1633-c. 1715)

, Dans la plupart des manuscrits, ces deux livres sont regroupés en un seul volume, en écriture gurumukh?, et le nombre des copies réalisées aux 18 e et 19 e siècles attestent de la popularité de ces poèmes à l'époque. Leur langue rend leur fréquentation directe malaisée aujourd'hui pour les sikhs, mais ils sont lus en traduction panjabi et jouissent d'un statut semi-canonique comparable à celui des oeuvres de Bh?? Gurd?s, Gurus dans un style évoquant celui des poètes soufis

N. L?l, Goy?' est empreinte de la même religiosité que celle des premiers Gurus dont il fait l'éloge dans le style des eulogies persanes (qa??da) dans son Ganj-n?ma (« Livre du Trésor »), sa Kh?tim?, « note finale » de sa ma?nav? Taus?f-o san? (« Description et louange »), où il chante la gloire du Kh?ls?

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