L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social

Résumé : Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook.
Type de document :
Article dans une revue
Réseaux, La Découverte, 2018, 212 (6), pp.149
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01952853
Contributeur : Thomas Jammet <>
Soumis le : vendredi 18 janvier 2019 - 14:16:08
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:35:19

Fichier

Jammet_2018_Community manageme...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01952853, version 1

Collections

Citation

Thomas Jammet. L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social. Réseaux, La Découverte, 2018, 212 (6), pp.149. 〈halshs-01952853〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

24