La communication territoriale : construction d'un champ, Communiquer, vol.15, pp.85-106, 2015. ,
, Le management dans les organisations publiques, 2015.
Communication publique et société, 1998. ,
, La communication publique. Dans T. Libaert (dir.). Communication. L'ouvrage de toutes les communications, manuel. Paris : Magnard-Vuibert, pp.490-518, 2018.
Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation. Revue française des Sciences de l'information et de la communication 9, 2003. ,
L'évaluation de la communication publique, entre norme gestionnaire et légitimités, des enjeux difficilement conciliables ? Communication & organisation 38, décembre, pp.63-74, 2010. ,
La définition de la communication publique : des enjeux disciplinaires aux changements de paradigmes organisationnels. Communication & organisation 35 décembre, pp.15-28, 2009. ,
La quête de professionnalisation des communicateurs publics entre difficulté et stratégie, Formation Emploi, vol.108, pp.39-52, 2009. ,
Un retour du local instrumentalisé, vol.42, pp.5-16, 2000. ,
Quelles légitimités pour les services fonctionnels de la communication et de la formation dans les collectivités locales. Politiques et Management Public 4, décembre, pp.1-16, 1999. ,
L'institutionnalisation de la communication locale. Les cas des échelons décentralisés départementaux, régionaux, parisiens, franciliens. Doctorat de Science Politique, vol.531, 1998. ,
Quelles légitimités pour les services fonctionnels de la communication et de la formation dans les collectivités locales. Politiques et Management Public 4, décembre, pp.1-16, 1999. ,
Everett C. Hughes et le développement du travail de terrain en sociologie. Revue française de sociologie 25, pp.582-608, 1984. ,
État moderne, État modeste, 1987. ,
La communication interne des entreprises, p.128, 2014. ,
, Le New Public Management : État, administration et politique. Dans M. Finger & B. Ruchat (dir.), Pour une nouvelle approche du management public (réflexions autour de Michel Crozier, pp.33-56, 1997.
La communication transformative pour en finir avec les idées vaines, 2010. ,
Management public. Gestion et légitimité, 1980. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00490675
Le prince bureaucrate-Machiavel au pays du marketing, 1982. ,
Action publique et légitimités professionnelles, 2008. ,
Management et efficience, La communication publique en pratiques. Paris : La Documentation française, pp.347-350, 2008. ,
La société conquise par la communication. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1989. ,
Lemaire et P. Zémor (dir.). La communication publique en pratiques. Paris : La Documentation française, pp.419-423, 2008. ,
Économie et société. Tome Premier, 1971. ,
La communication publique. Coll. Que sais-je ? Paris : PUF. Publié sous la licence Creative Commons «Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale, 2008. ,