, Ce travail a aussi été pour nous, l'occasion d'établir nos quartiers, suprême privilège teinté d'ivresse et de compromission, en un lieu, où loin de toute opération de tolérance (I. Stengers 1997) ou de charité culturelle, production de savoirs et production de relations sont indispensables, dans une visée qui n'est pas celle de la subordination de l

N. Barbe, Le laboratoire de l'artiste. Courbet et les sciences sociales, Gustave Courbet et la, pp.69-77, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00110401

N. Barbe, J. Sevin, and . Christophe, L'artiste en ses lieux, Courbet à Flagey, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00120428

M. Certeau and . De, , 1993.

G. Courbet, Correspondance de Courbet. Edition établie, présentée et annotée par Petra ten-Doesschate Chu, 1996.

J. Fernier, Liaison dangereuse, 1989.

P. Mayaud and . Le-nouène, Courbet et Ornans, pp.9-37

M. Fried, , 1993.

L. Courbet,

H. Antoine, M. Sophie, and G. Emilie, Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui. Paris : La documentation française, 2000.

. Lavallée, , 2000.

G. Courbet and . La-franche-comté,

J. Mayaud, Une peinture " d'histoire " Les paysans de Flagey revenant de la foire, Gustave Courbet et la, pp.53-57, 2001.

I. Stengers, Pour en finir avec la tolérance. Cosmopolitiques VII. Paris : La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 1997.