, étroitement reliés à des phénomènes dont nous avons tous quelque expérience dans la vie de tous les jours

, Ils sont tous évoqués en classe une fois ou l'autre ne seraitce que superficiellement et évasivement. Mais ils renvoient à des objets mathématiques permettant d'appréhender schématiquement des choses très concrètes. C'est donc ce jeu d'autonomie du signe par rapport à son objet qui le rend disponible à des figures du monde dont l'étude de O. Keller nous entretient qui a retenu toute mon attention, Les jeux de plots, de pièces polydrons, de pliages, de dessins, fonctionnent chacun comme des mondes relativement autonomes

F. Conne, Savoir et Connaissance dans la perspective de la transposition didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01523900

Z. Diénès, Comprendre la mathématique? une étude de la transition de la phase constructive à la phase analytique de la pensée mathématique des enfants, 1965.

O. Keller, Aux origines de la géométrie. Le paléolithique. Le mode des chasseurs cueilleurs, 2004.

O. Keller, Une archéologie de la géométrie. Peuples paysans sans écriture et premières civilisations, 2006.

O. Keller, texte d'annonce de sa conférence & texte de conférence pour ce congrès de la Copirelem, 2008.

C. Lévi-strauss, Les structures élémentaires de la parenté, 2 ème édition, Textes mentionnés ou cités in partie II, 1967.

, L'évolution des problématiques en didactique de l'analyse, Recherches en Didactique des mathématiques, n° 18-2, 1997.

Y. Auckenthaler, Jouer la surprise, oui, mais comment ? Aanalyses de jeux de tâches géométriques et de leurs surprises, 2004.

&. V. Didier-boursin and . Larose, Pliages et mathématiques, 1997.

N. Guy, . Brousseau-;-rationnels, . Décimaux, and . Bordeaux, , 1987.

. Lewis, . Carroll, . Sylvie, T. F. Bruno, and . Deleuze, François Conne :-2008a, L'expérience comme signe didactique indiciel, Recherches en Didactique des mathématiques, Le film de classe. Étude sémiotique et enjeux didactiques. Jean-Pierre Sautot, pp.105-142, 1972.

J. De, D. Giroux, and . Gauthier, Interactions de connaissances et investissement de savoir dans l'enseignement des mathématiques en institutions et classes spécialisées. in La spécificité de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. Revue virtuelle, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne. Collectif sous la direction, vol.XXXI, pp.53-66, 1981.

T. Dias, Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Guernier M, 2006.

. Ddmes, L'enseignement spécialisé, un autre terrain de confrontation des théories didactiques à la contingence, pp.77-171, 2003.

R. Duval, Sémiosis et Pensée humaine, 1995.

J. Favre, Jeu de tâches : un mode d'interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisé, 2008.

S. Gobert, Elements d'analyse a priori pour l'enseignement de la geometrie à l'école primaire, Cd-rom, Actes de la XIVème École d'été de Didactique des Mathématiques, 2009.

E. Husserl, L'origine de la géométrie, trad. J. Derrida, 1962.

S. Papert, Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage, 1981.

J. Pérès, Utilisation d'une théorie des situations en vue de l'identification des phénomènes didactiques au cours d'une activité d'apprentissage scolaire-Construction d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle, thèse Univ, 1984.

I. Bordeaux, Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle, Jacques Péres & alii, 1985.

H. Ratsimba-rajohn, Éléments d'étude de deux méthodes de mesures rationnelles, Recherches en Didactique des mathématiques, n°3.1, 1982.

O. Keller, Aux origines de la géométrie. Le paléolithique. Le mode des chasseurs cueilleurs, 2004.

O. Keller, Une archéologie de la géométrie. Peuples paysans sans écriture et premières civilisations, 2006.

A. Lerouge, La notion de cadre de rationalité. A propos de la droite au collège, Recherches en didactique des mathématiques 20, vol.2, pp.171-208, 2000.