Le plurilinguisme à Lyon, Le statut des langues à la maison et à l'école. Paris : l'Harmattan, 2004. ,
Radiographie sommaire des pratiques de l'arabe maghrébin en France. Hommes et migrations, 1288, pp.104-109, 2008. ,
Locuteurs de l'arabe maghrébin-langue de France : une analyse sociolinguistique des représentations, des pratiques langagières et du processus de transmission, CNDP. billiez, J, vol.1, issue.2, pp.95-104, 1985. ,
De l'assignation à la langue d'origine à l'éveil aux langues : vingt ans d'un parcours sociodidactique, vol.130, pp.87-101, 2002. ,
Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale, pp.105-127, 2001. ,
À la recherche de l'« arabe vrai » en situation migratoire, Dynamiques langagières en Arabophonies, pp.293-309, 2012. ,
, Émotion et cognition. Quand l'émotion parle à la cognition, 2006.
Pour une écologie des langues du monde, Émotions et cognitions. Bruxelles, 1999. ,
Mélanges David Cohen, Études sur le langage, les langues, les dialectes, les littératures, offertes par ses élèves, ses collègues, ses amis, présentées à l'occasion de son anniversaire, Les émotions. Cognitions, langage et développement. Sprimont : Mardaga, pp.135-148, 2003. ,
Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Sprimont : Mardaga, 2003. ,
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire, pp.271-295, 2007. ,
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?, pp.227-250, 2007. ,
La dynamique des langues en France au fil du xx e siècle. Population et sociétés, 376, Langues d'ici et d'ailleurs : transmettre l'arabe et le berbère en France. Paris : Institut national d'études démographiques, pp.255-267, 2002. ,
, , 2008.
Compte rendu fait à Louis-Jean Calvet, Les boîtes noires de Louis-Jean Calvet, pp.227-245 ,
, Le centenaire de l'agrégation d'arabe. Actes du colloque organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire. Formation continue publications, 2008.
, La langue arabe en France, 2011.
Les ELCO, entre reconnaissance et marginalisation, vol.1252, pp.45-55, 2004. ,
La grammaire arabe : entre théories linguistiques et applications didactiques, Synergie Monde arabe, vol.7, pp.75-86, 2011. ,
Le sentiment d'efficacité personnelle. Pour un nouvel enseignement / apprentissage des langues, Les enjeux épistémologiques et didactiques d'une grammaire arabe fondée sur corpus. Dans T. Arnavielle (dir.), vol.9, pp.75-94, 2009. ,
L'impact des émotions : approche cognitive et sociale, 2003. ,
Il faut en finir avec l'enseignement des langues, Sprimont : Mardaga. romero-muñoz, E, pp.69-84, 2011. ,
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective, pp.47-83, 2007. ,
Les « langues immigrées » face à l'école française. Language Problems and Language Planning, vol.16, p.162, 1992. ,
Les discours officiels sur les élèves, L'École en débat. Mots / Les langages du politique, vol.61, pp.49-66, 1999. ,
Comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? Contributions au constructivisme, 1996. ,