, voir Collomb et Tiouka, 2000.

. Dans and . Le-terme-«-Éleveur-cultivateur, pour désigner les auteurs des pratiques anciennes autour des zones de savanes, qui sont différentes de celles des agriculteurs actuels, et qui étaient autrefois réalisées dans le cadre de la petite habitation créole (Jolivet, 1993)

, On peut citer rapidement un projet de culture de riz sur la savane Manuel, à Sinnamary, dans les années 1950, le « projet sucrier » sur la savanes de Trou Poisson, à Iracoubo, à la fin des années 1990 ou encore les nombreux projets de champs de panneaux photovoltaïques de ces dernières années

, Les porteurs de la tradition arauquinoïde, définie par les archéologues à partir des éléments matériels qu'ils ont retrouvés, sont présents dans les Guyanes à partir de 600 et commencent à disparaître dans les années 1200. Pour davantage de précisions, voir Rostain et Versteeg, 2003.

, Situées à l'Ouest de Cayenne

, Le mot habitation servait aux Antilles et en Guyane à désigner les établissements agricoles durant la période esclavagiste. Il a ensuite été appliqué, en Guyane comme en Haïti à la petite exploitation quasi auto-subsistante

. L'abattis-désigne-d'abord-en, Guyane un mode de culture sur brûlis réalisé en forêt. L'abattis est abandonné après une ou deux récoltes. Toutefois, le terme peut aussi désigner, comme on le voit ici, une zone qui ne fait pas l'objet d'un défrichement, mais sur lequel la culture reste temporaire

, Formé de granulés dorés obtenus à partir du manioc suite à un traitement complexe comprenant le râpage, la déshydratation et la cuisson sur des platines, le couac peut se conserver longtemps et se transporte facilement, Jolivet, pp.49-51, 1982.

. Bouillon-de-poisson,

L. and M. ,

, Le mot crique désigne en Guyane les petits cours d'eau

, L'awara entre dans la préparation du bouillon d'awara, consommé à la période de Pâques, qui occupe une place importante dans la gastronomie créole

, Mot anglais que l'on peut traduire par « modèle

, Le Plan Vert est un plan étatique de développement de la Guyane initié en 1974 qui comportait au départ un volet industriel et un volet agricole. Le volet industriel, centré sur la production de pâte à papier, a échoué très rapidement, mais le volet agricole a perduré jusqu'en 1986. Des agriculteurs ont été installés, à l'origine sur des défrichements forestiers. Ils ont d'abord bénéficié de baux emphytéotiques

, Agriculture et de la Forêt, qui coordonnait localement le volet agricole du Plan Vert dans les années 1980, s'appuyait alors sur les propos tenus par des pédologues l'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre Mer, devenu depuis Institut de Recherche pour le Développement, IRD) qui concluaient à une très grande difficulté d'utiliser les sols de savane pour l'agriculture, 1985.

, Label AB et label européen, délivrés par l'agence Ecocert

S. Fouck, 190-194) souligne le fait que le volet agricole du Plan Vert a tout de même permis l'émergence d'une agriculture « moderne ». Toutefois, celle-ci demeure bien en deçà des objectifs visés en termes de production, et les chiffres montrent une importante régression de la production dans les années, 1990.

E. Guyane and . Du-territoire-fait-partie-du-domaine-privé-de-l'état, Amérindiens, Marrons et Créoles pratiquent traditionnellement sur ces terres des formes d'agriculture itinérantes qui bénéficient d'une tolérance de fait. Le décret ministériel de 1987 sur les Zones de Droit d'Usage avait pour but de reconnaître ces usages sans pour autant concéder la propriété des terres aux communautés qui la réclamaient

, Savanes de Guyane française : la biodiversité b

, Bracharia humidicola, graminée fréquemment plantée par les agriculteurs et qu'ils apprécient pour sa faculté à coloniser rapidement la future pâture

, CIRAD : Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement

C. Le-papillon, Hylesia metabus) projette des poils urticants qui provoquent des irritations appelées papillonnite

, Les essais de brûlis ont finalement commencé en, 2013.

. Communication-personnelle-de-guillaume-léotard,

. La-«-lutte, contre acacia mangium occupe une partie non négligeable du temps de la chargée de mission recrutée par le GEPOG pour coordonner le volet « savanes » du programme LIFE+ CapDOM. Différentes méthodes sont envisagées : arrachage des jeunes plants, tronçonnage, annelage, etc

, Des essais de plantation de canne à sucre ont été menés, notamment au fond de la savane de Trou Poisson. L'opposition des environnementalistes s'appuyait sur le fait que les sols de savane étant très pauvres, il aurait été nécessaire d'amener de grandes quantités d'engrais, qui auraient quasi inévitablement été rejetées dans les marais de Yiyi. Finalement, le problème des quotas sucriers entrant en concurrence avec ceux des autres départements d'outre mer ainsi

L. Parépou, Bactris gasipae), l'awara (Astrocaryum vulgare) et le maripa (Attalea maripa) sont des espèces de palmiers qui produisent des fruits comestibles

, Les zones de droits d'usage collectifs ont été créées suite au décret ministériel de 1987 pour permettre aux communautés de Guyane française vivant de chasse de pêche, de cueillette de d'abattis, de continuer à pratiquer ces activités alors qu'elles ne sont propriétaires de quasiment aucune terre, Voir Grenand et Grenand, 2005.

A. Bibliographie and . Hannah, Condition de l'homme moderne, 1961.

C. Barthelemy, « Les savoirs locaux : entre connaissances et reconnaissance », VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, vol.6, 2005.

. Boulet-rené, État des recherches sur les sols guyanais : apport de la pédologie au développement, 1985.

, « Comment savanes ? Comme ci, comme ça, Une saison en Guyane, vol.8, 2012.

. Chaix-marie, . Vanessa, . Michel, . Olivier, and . Deville-tanguy, Connaissance et conservation des savanes de Guyane, 2002.

. Ciarcia-gaetano, Ethnologues et passeurs de me?oires, 2011.

. Collomb-gérard, Amérindiens de Guyane : l'entrée en politique, pp.657-667, 2007.

. Collomb-gérard and . Félix, Na'na Kali'na : une histoire des Kali'na en Guyane, 2000.

. Collomb-gérard and . Marie-josé, Histoire, identités et logiques ethniques, Amérindiens, Créoles et Noirs marrons en Guyane. Paris, CTHS (Le regard de l'ethnologue, vol.18, 2008.

. Delnatte-césar and . Jean-yves, « Plant introduction, naturalization, and invasion in French Guiana, South America) », Biological Invasions, vol.14, pp.915-927, 2012.

P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005.

. De-pracontal-nyls and . Matthieu, Savanes côtières de Guyane, Connaissance et enjeux de conservation, 2009.

. Dupuy-francis, Gérard Collomb et Marie-José Jolivet (dir.). 2008. Histoire, identités et logiques ethniques, Amérindiens, Créoles et Noirs marrons en Guyane, pp.165-201, 2008.

. Fleury-marie and . Odile, « Conserver, gérer la biodiversité, quelle stratégie pour la Guyane ? » (numéro spécial), Journal d'Agronomie Tropicale et de Botanique Appliquée (JATBA), 1998.

. Grenand-pierre and . Françoise, Il ne faut pas trop en faire" : connaissance du vivant et gestion de l'environnement chez les Wayapi (Amérindiens de Guyane), Cahiers des Sciences Humaines, vol.32, pp.51-63, 1996.

. Grenand-françoise and . Pierre, Trente ans de luttes amérindiennes, pp.31-32, 2005.

. Grenand-pierre, . Christian, . Henri, P. Prevost-marie-françoise-;-wayapi, I. Paris et al., « Environnement et sociétés en Guyane française : des ambiguïtés d'application des lois républicaines, Revue internationale des sciences sociales, vol.187, pp.53-62, 1987.

. Hartog-françois, Régimes d'historicité, présentisme et expériences du temps, 2003.

. Jolivet-marie-josé, La question créole, Essai de sociologie sur la Guyane française, Éditions de l'ORSTOM, 1982.

. Jolivet-marie-josé, « De l'habitation en Guyane, éléments de réflexion sur la question identitaire créole, pp.141-165, 1993.

. Jolivet-marie-josé, « La créolisation en Guyane », Cahiers d'études africaines, vol.37, pp.813-837, 1997.

. Leotard-guillaume, Projet LIFE+ Cap DOM : Étude botanique des savanes de Guyanerapport final, 2012.

L. Claude, La pensée sauvage, 1962.

M. Lam-fouck-serge, Histoire générale de la Guyane française, 2002.

M. Lam-fouck-serge and . Apollinaire, Nouvelle histoire de la Guyane, 2013.

. Mauz-isabelle, Les conceptions de la juste place des animaux dans les Alpes françaises », Espaces et sociétés, pp.129-146, 2002.

, Savanes de Guyane française : la biodiversité b

. Mauz-isabelle, Les collectifs et leurs natures, un parcours sociologique, des animaux emblématiques à la biodiversité. Mémoire pour l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2009.

O. National and . Forets, Expertise littoral, Occupation du sol et dynamique foncière, bande côtière de la Guyane Française, 2001.

. Roué-marie and . Douglas, « Des savoirs "traditionnels" pour évaluer les impacts environnementaux du développement moderne et occidental, Revue internationale des sciences sociales, vol.3, pp.377-387, 2002.

. Roué-marie, « Introduction : entre cultures et natures, Revue internationale des sciences sociales, vol.1, pp.11-18, 2006.

. Rostain-stephen, Le littoral des Guyanes, vol.181, pp.9-38, 2008.

. Rostain-stephen and H. Versteeg-aad, « Recherche sur l'archéologie de la côte occidentale de Guyane », pp.89-101, 2003.

S. Ulrich-;-le-cultivateur-guyanais, . Cayenne, P. Imprimerie, and . Laporte, , 1958.

A. Stier, , 2012.

. Stier-anna, L. E. Guillaume, D. E. Fol-jérôme, and . Pracontal-nyls, « French Guiana's savannas : Enhance Ecological Knowledge for Conservation and Management, GEPOG, Poster présenté dans le cadre du III International Congress on Biodiversity of the Guiana Shield, 2013.

. Vivier-michel, . Bertrand, and . Gérard,

, Marianne Palisse Savanes de Guyane française : la biodiversité bousculée par la diversité culturelle, pp.27-2013

. Biodiversité,