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. Le-vocabulaire-qualifié-ici-d'«-endémique, est-à-dire appartenant à un espace très limité) étant généralement moins fréquent (quelques centaines d'occurrences) que celui qualifié de « médian » (quelques milliers d'occurrences)

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N. Perreaux, Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l'écrit à travers la documentation médiévale bourguignonne, En novembre 2011, le colloque conclusif de l'ANR Espachar (pour Les espaces de la charte), dirigée par Benoît-Michel Tock, a été consacré à cette notion (« Les formes régionales de la diplomatique médiévale en France (XI e -XIII e siècle). Clauses comminatoires, souscriptions, datations », colloque conclusif organisé par Benoît-Michel Tock, vol.17, 2016.

, Grâce à cette procédure, l'immense majorité des toponymes et anthroponymes n'est pas prise en compte, volontairement. Malgré cet élagage, la matrice à traiter fait plus de 220 000 cases. Les décomptes s'effectuent donc sur des syntagmes du type : « indiuidue trinitatis, Afin d'écarter l'épineux problème des hapax, les bi-formes n'apparaissant que dans un seul corpus sur cette période ont été éliminées

R. Bougard, . Le-jan-;-g, C. Bührer-thierry, and . Mériaux, Les espaces septentrionaux de l'actuelle France étant plus lents au décollage documentaire (car la dynamique sociale de ces espaces est plus tardive, et prend véritablement son envol aux XII e -XIII e siècles), nous comprenons que cette régionalisation faible du lexique est potentiellement liée à l'absence de réorganisation spatiale F, Cette faiblesse de la régionalisation est intéressante. Il s'agit de la rapprocher des résultats obtenus dans la première partie de l'article, pp.473-480, 2007.

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. On-rappelle,

R. Fossier, H. Paris, ;. Id, X. Enfance-de-l'europe, and . E--xii-e-siècle, , vol.2, 1970.

, Cette situation d'homogénéité sur un vaste territoire, ou plutôt d'absence de régionalisation fine, est à mettre en lien avec la rareté des documents dans ces zones pour ces périodes

J. L. Goff, L. Le-xiii-e-siècle.-l'apogée-de, and . Chrétienté, à Francfort) : « Sans sacrifier à cette problématique contestable, d'apogée et de déclin, il faut dire que le XIII e siècle a été celui où se sont affirmées la personnalité et la force nouvelle de la Chrétienté, p.135, 1982.

. C'est, aussi le moment où s'impose le modèle qu'on peut appeler, dans une perspective de longue durée, 2003.

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, C'est-à-dire nos critères de catégorisation contemporains

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C. Treffort, Pour notre travail, les trois textes retenus sont tous localisés dans le premier livre, Les lanternes des morts : une lumière protectrice ? À propos d'un passage du De miraculis de Pierre le Vénérable, vol.8, pp.1000-1150, 1998.

, Quomodo daemones aqua benedicta fugati sint », et enfin I, 14 : « De illo qui daemones audivit flagitia sua jactantes ». Les récits de Pierre le Vénérable montrent que l'eau, du moins dans sa forme pure (aqua benedicta), permet de déconstruire le mundus, de le placer sur un plan supérieur et immatériel

C. De-l'abbaye-d'uzerche, Le récit évoque le franchissement de la petite rivière baignant les murs d'Uzerche, la Vézère, transformée en un torrent par des intempéries. Arbert de Chavane, voyant cela, jette à l'eau une croix « envoyée par le ciel ». Celle-ci, par miracle, surnage et atteint l'autre côté de la rive, « comme pour leur montrer le chemin » (« ipsam aquam itam nimis supercrevisse projiciens illam parvulam crucem sibi divinitus missam in aqua, mirum dictu, illico supernatans, quasi ipsis ostendo viam, in ulteriorem devenit ripam, avec tables, identifications, notes historiques du X e au XIV e sie? cle, p.20, 1901.

E. Albe, Un groupe de pèlerins gascons revient de Rocamadour lorsque deux d'entre eux sont arrêtés au bac, celui-ci étant plein et ne pouvant plus prendre personne, pp.69-71, 1907.

. Jeunes, ils tentent de passer en force et de s'installer devant leurs comparses, mais tombent à l'eau et disparaissent dans les flots fortement agités. Les recherches débutent rapidement pour les retrouver

, Sur ce, les jeunes gens réapparaissent sur la rive, non seulement saufs, mais, surtout, chose intrigante, parfaitement secs. Devant l'étonnement de leurs compagnons, ils expliquent que la Vierge qu'ils viennent de prier à Rocamadour les a protégés dans les profondeurs de la rivière

L. De-divortio-d'hincmar-constitue-dans-cette-perspective-un-tournant, C. De-divortio-lotharii-et-tetbergae, and É. Pl, 669c-669d : « [I]n [?] aquae frigidae judicio, ad invocationem veritatis, quae Deus est, qui veritatem mendacio cupit obtegere, in aquis, super quas vox Domini Dei majestatis intonuit, non potest mergi, quia pura natura aquae naturam humanam, per aquam baptismatis ab omni mendacii figmento purgatam, iterum mendacio infectam, non recognoscit puram, et ideo eam non recipit, sed rejicit ut alienam. Et ut in baptismate ab homine spiritus immundus, id est princeps hujus mundi ejicitur, ita et qui a diabolo, principe videlicet mundi hujus, per peccatum reoccupatus, sicut scriptum est (Mt 12 ; Lc 11) : Quia cum exierit ab homine, revertitur ad eum a bonis operibus vacantem, imo vacuum, cum aliis septem spiritibus nequioribus se, ab aqua invocatione divini nominis sacrata rejicitur, Trial by fire and water : the medieval judicial ordeal, vol.125, pp.619-772, 1986.

L. Normes and . Et, résolution des conflits en Anjou aux XI e et XII e siècles, 2008.

A. Guerreau-jalabert, «. Fées, and . Chevalerie, « Les mentions d'eau doivent donc être rapportées aux valeurs attribuées à cet élément dans les représentations médiévales et chrétiennes, valeurs assez bien résumées par une notation que Gratien prête à Augustin et qui est corroborée par un ensemble de commentaires théologiques et d'usage pratique : aqua est karitas (Decretum, II, CXIV), par quoi se trouve posé en raccourci le lien consubstantiel entre l'eau et l'Esprit. » 54 « Aqua autem Scripturae sacrae scientiam designat », écrit, par exemple, Observation sur le sens social d'un thème dit merveilleux, pp.136-137, 1995.

N. Perreaux, ». Mesurer-un-système-de-représentation?, and O. Cit,

, Lemme dont la thèse donne une brève analyse sémantique

, terra arrive en troisième position des substantifs les plus fréquents (plus de 3 150 occurrences), juste derrière dominus (plus de 7 630 occurrences) et deus (plus de 5 040 occurrences). La terra est particulièrement présente dans l'Ancien Testament. Concernant la terra, voir en premier lieu, CCM, vol.18, pp.37-43, 1975.

A. Bonnardière and L. Le-thème-de, Ennarationes in Psalmos" de saint Augustin », École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Annuaire, vol.88, pp.359-366, 1979.

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C. Wickham-(dir, .. ). , L. Au-moyen-Âge, ;. L. Rome, A. Feller et al., aborde la question sous un angle différent. De même : B. RIBÉMONT (dir.), Terres médiévales, Terres urbaines : places, jardins et terres incultes dans la ville au Moyen Âge, 1993.

, Diverses analyses automatiques comparées des cooccurrents sont proposées, opposant particulièrement la Vulgate et la Patrologie jusqu'à Bède (inclus)

, Les définitions données par ce dernier dictionnaire sont d'ailleurs contradictoires

A. Guerreau and L. Féodalisme, , p.182, 1980.

R. Fossier, Histoire sociale de l'occident médiéval, vol.2, 1970.

A. Guerreau, « Réflexion sur l'historiographie clunisienne?, p.293

, Deux exemples (les fondations cisterciennes, le circuit d'Urbain II en, pp.1095-1096

N. Dans and . Perreaux, Des structures inconciliables ? Cartographie comparée des chartes et des édifices "romans" (X e -XIII e siècle), 2016.

N. Perreaux and «. L'écriture-du-monde, », Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre | BUCEMA

, Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -Pas d'Utilisation Commerciale, Les contenus du Bulletin du centre d'études médiévales d

, En alternant les échelles (qualitatives et qualitatives), il montre que les processus de régionalisation varient en fonction de la fréquence des termes -du vocabulaire « endémique » à la formule complexe, en passant par le vocabulaire « courant ». Les techniques mises en place permettent ainsi d