Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La mixité dans l'enseignement des sports de combat : un faux problème ? Deux études de cas en didactique clinique

Abstract : À partir du cadre théorique de la didactique clinique et de ses concepts, nous analysons les séances et les entretiens de deux professeur·es d'EPS (Catherine et Daniel) qui enseignent les activités de combat pour répondre aux deux questions: comment la mixité est-elle prise en compte dans l'enseignement des sports de combat? En quoi l'histoire du sujet détermine-t-elle son traitement de la mixité? Les résultats mettent en évidence le fait que ce n'est pas forcément la mixité qui pose des problèmes d'enseignement mais plutôt le rapport au corps des élèves. Chaque enseignant·e déploie des stratégies didactiques pour traiter au mieux ce problème de la relation au corps du partenaire ou de l'adversaire. Ce traitement didactique est très lié à l'expérience corporelle de ces deux enseignant·es.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01947274
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:56:31 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01947274, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon. La mixité dans l'enseignement des sports de combat : un faux problème ? Deux études de cas en didactique clinique. Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947274⟩

Share

Metrics

Record views

94