De l'égalité sous conditions à l'égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

De l'égalité sous conditions à l'égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours)

Résumé

Le professorat d'EPS est marqué par le passage de la séparation à la mixité des concours en 1989 (Szerdahelyi,2014). Aujourd'hui, l'enseignement de l'EPS est majoritairement exercé par des hommes, qui constituent 56,2 pour cent des professeur·es d'EPS quand le taux de femmes dans le second degré public s'élève inversement à 58,4 pour cent (DEPP, 2017). Sur la base d'une analyse des effectifs au concours du CAPEPS, cette contribution proposera un état des lieux du recrutement des professeur·es d'EPS depuis leur intégration au MEN en 1981. L'objectif est de mettre à l'épreuve le concept d'égalité au prisme de ses applications, sous conditions ou sans conditions (Sénac, 2015). Au delà de cette approche quantitative, la communication mobilisera des données qualitatives pour approfondir les réflexions sur les représentations de l'égalité, en EPS et au-delà. À partir de l'étude des argumentaires syndicaux et institutionnels sur l'égalité, il s'agira d'examiner les effets et limites de la séparation ou de la mixité (Mosconi, 2004). Autant de pistes que cette contribution propose de creuser, afin d'explorer les paradoxes égalitaires de la mixité.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01947269 , version 1 (06-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01947269 , version 1

Citer

Loïc Szerdahelyi. De l'égalité sous conditions à l'égalité sans conditions ? Débats autour de la mixité des concours (années 1980 à nos jours). Mixité, égalité et pratiques en EPS, ESPE de Dijon, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01947269⟩
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