Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique

Résumé : Notre étude s'intéresse à la catégorisation des décisions d'une catégorie d'acteurs de l'EPS, les tuteurs en établissement. Notre choix s'est arrêté sur leur activité au cours de l'entretien-conseil, dispositif central dans la formation (Loizon, 2008). Nous nous appuyons sur les travaux de Carnus (2009) qui s'articulent autour de la notion d'activité réelle. Cette auteure cherche à faire émerger les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné. En cherchant à objectiver les impacts du savoir appris, nous pensons qu'une première étape consiste à identifier le savoir réellement enseigné à travers l'analyse des intentions et décisions prises par le tuteur lors de l'entretien-conseil.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01947198
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:23:56 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:07:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01947198, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon, Nicolas Gaudillere. Activité décisionnelle du tuteur : une étude de cas en didactique clinique. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947198⟩

Share

Metrics

Record views

32