Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation

Résumé : Ce travail propose d'analyser et d'interpréter, depuis le champ de la psychanalyse, les effets de l'inconscient à l’œuvre dans la transmission/appropriation du savoir « apprendre à apprendre à nager ». Et plus particulièrement la plus-value d'une formation en EPS (natation) pour des professeurs des écoles, si, alors qu'elle est dite appréciée, elle n'est pas utilisée ensuite en classe ? Des paroles de « formé-e-s » divisées entre l'appréciation positive des contenus reçus (c'était vraiment bien) et leur non mise en œuvre lors de cours (mais je ne m'en suis pas servi), permet de se demander s'il s'agit là de l'existence d'un impossible qui impose au Sujet cette sorte de dénégation en acte. Mais aussi de penser qu'en agissant de la sorte les formé-e-s montrent une part de leur « rapport au savoir ». Questionner ce fait engage le formateur responsable à l'analyse les effets de ses interventions. Depuis le champ de la psychanalyse, une étude de cas montrera que Gilles (pseudonyme) a de vraies raisons pour ne pas pouvoir utiliser les savoirs transmis en formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01947051
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:18:19 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01947051, version 1

Collections

Citation

Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne, Denis Loizon. Questionner et assumer l'effet subjectif des formations continues en EPS pour les professeurs des écoles : une étude de cas en natation. 10ème Biennale de l'ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Jun 2018, Lille, France. ⟨halshs-01947051⟩

Share

Metrics

Record views

113