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. Annexe-de-l, Egypte ancienne aux clones numériques : Entre « Ka » et « Shout

M. Serres, Les Egyptiens, eux, pensaient qu'il y avait trois choses : l'âme, le corps, le Ka, le double, une sorte de fantôme qui vous accompagne partout. Quand je vois les gens dans la rue, fascinés par leur portable, j'ai l'impression qu'ils sont avec leur Ka, leur double ! Les Egyptiens sont revenus ! Quand nous perdons notre portable, Nous croyons à la dualité de l'âme et du corps, 2018.

L. Dans-nos-vies, En revenant sur la mythologie égyptienne, Michel Serres le compare au « Ka », ce double fantomatique qui marcherait à nos côtés. La comparaison semble des plus judicieuses. Le portable, sa marque, son esthétique, son prix, nous doublent et nous adoubent. Les applications type réseaux sociaux, jeux en ligne, applications de socialisation à partir de photos et de vidéos, construisent bien plus que des avatars. Ils produisent des doubles de plus en plus autonomes. Dans notre note, nous faisons le pari que l'intelligence artificielle (IA) va nous attribuer un voire plusieurs Ka

, Si aujourd'hui la plupart des outils ciblent nos préférences et nos styles cognitifs (en nous donnant des informations proches de nos centres d'intérêts et de nos réseaux 18 ), ils vont peut-être nous donner demain la possibilité d'un dédoublement au sens strict. Des applications intelligentes reprenant notre voix pourront gérer (de façon visible ou pas) nos appels 19 , porter de façon récurrente et modulée des messages sur les réseaux sociaux, générer notre présence sur des vidéos (non sans questionnements éthiques 20 )? Sous la pression croissante du temps, Les nouvelles applications ne vont pas seulement nous étendre, nous déformer, relayer nos décisions? elles vont peut-être de plus en plus former nos décisions

L. Le-shout-;-le-nom, L. Coeur, and . Ba, Akh et le Ka 21. On est sur une métaphysique plus complexe que le dualisme corps-âme ou le triptyque corps-âme-esprit, Le retour à la mythologie égyptienne est à nouveau intéressant pour donner du sens à ce mouvement

, Au risque de l'homophilie

, html) mais sans logique de mimesis de la voie

Z. Tufekci, Google Assistant making calls pretending to be human not only without disclosing that it's a both, but adding "ummm" and "aaah" to deceive the human on the other end with the room cheering it... horrifying. Silicon Valley is ethically lost, rudderless and has not learned a thing, Cela n'est pas sans soulever de nombreuses questions éthiques : «, 2018.

L. Ba and L. Ka, La distinction est à chercher ailleurs, et essentiellement dans la proportion relative de réel et d'imaginaire, sans qu'il existe pour autant une frontière nette entre l'un et l'autre, puisque le pharaon, bien réel, appartient par certains aspects de sa fonction au monde divin, De façon troublante par rapport aux religions monothéistes, les égyptiens ne faisaient pas de distinction ontologique entre les humains et les dieux : «

. Gatys, IA semble de plus en plus douée d'une capacité de raisonnement, d'une faculté d'apprentissage, et d'une forme d'imagination, permettant de lire les sentiments humains, de percevoir les émotions et l'humour propres à l'Homme, voire de concurrencer ce dernier dans des domaines jusque-là préservés et apparemment inatteignables, tels que l'art et de la culture, des attributs énoncés depuis toujours comme distinctifs de l'être humain, 2015.

, IA constitue indéniablement un complément à la créativité de l'Homme et à sa condition-même. Si les Egyptiens ne faisaient pas de distinction ontologique entre les humains et les Dieux, les technologies modernes et l'IA sont-elles capables de donner à l'Homme la capacité, à tort ou à raison, d'égaler le pouvoir des Dieux (Harari, 2016) (i.e. créer la vie, augmenter nos capacités, ne jamais vieillir, voire « vaincre la mort » 26 ) ? Quoi qu'il en soit, si l'IA contribue à répliquer nos singularités les plus profondes en mode autonome et intelligent (voix, visage, modes de réaction et d'expression, perceptions des émotions, culture, art et créativité ?), nous irions alors probablement bien au-delà de nos quatre scénarios, même celui construit par Solidaria. Plus que jamais, les « solidarités perçues, Perçue tour à tour comme une opportunité ou une source de compétition pour l'Homme, entre espoir et danger, fascination et répulsion, alimentant toutes sortes de fantasmes et de critiques, 2016.

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