Enfance, espace public et citoyenneté dans la ville de Mexico
Résumé
L’article présente le projet « Espaces publics urbains pour enfants dans la ville de Mexico » (CEMCA/Ambassade de France) réalisé en 2016-2017 avec l´objectif de mettre en lumière la place des enfants dans la ville liées à un développement urbain ne tenant pas compte de leur spécificité, et les répercussions de leur absence d’intégration dans l’espace public sur leur exclusion de la citoyenneté. La publication Jugar la ciudad CEMCA/Laboratorio para la Ciudad, 2016), réalisée dans ce cadre, analyse l’absence de politiques urbaines pour l’enfance dans la ville de Mexico, et montre comment, à l’inverse, leur intégration dans l’espace commun et dans des processus participatifs de production de ce dernier, peut permettre leur inclusion à part entière dans la communauté. Le documentaire Ciudad grande, second volet du projet, suit quant à lui le point de
vue de cinq enfants d’âges et de quartiers différents sur la ville. Il met en évidence les profondes inégalités socio-spatiales qui y sont à l’œuvre mais montre également comment, malgré son hostilité, la mégalopole peut se transformer en un terrain de jeu.
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Sociologie
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