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, Michèle Barbe enseigne les rapports entre « Musique et Arts » à l'Université Paris Sorbonne, François Sabatier est professeur d'« Art et civilisation » au Conservatoire supérieur de Lyon et Florence Gétreau professeur associé d' « Iconographie musicale et organologie

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, Les résultats de cette entreprise collective qui a débuté en 2002 sont accessibles dans une base de données dédiée disponible depuis 2008 parmi les ressources de l'INHA

, Violoncelliste, spécialiste de cet instrument et de l'histoire de la lutherie parisienne, chercheuse au CNRS dans l'équipe fondée par G. Thibault de Chambure, elle présente les réalisations et l'utilité de sa documentation iconographique. Cet article veut cependant mettre en lumière « l'apparition d'une branche annexe de, Un troisième article relatif aux résultats des travaux d'iconographie musicale est consacré en 1983 par Sylvette Milliot au Centre d'iconographie du CNRS 128

». Dans-son-paragraphe-intitulé-«-qu'est-ce-que-l'iconographie-musicale and S. Milliot-indique-qu'elle-«-consiste-À-rechercher, Elle cantonne délibérément son champs à l'étude des instruments de musique, ajoutant « c'est à l'organologie que l'iconographie musicale va se rattacher en premier lieu ». Tout aussi surprenante est la bibliographie citée pour démontrer « l'essor de cette recherche » : si l'ouvrage de Georg Kinsky 129 reste l'un des points de départ du domaine, il n'ai fait mention ni de l'article de synthèse d'Howard Mayer Brown 130, identifier et décrire les représentations des instruments de musique contenus dans tous les documents visuels

, Fredrick Crane 132. Pour S. Milliot, l'histoire de l'art n'est utile que « pour sa partie

. Paris, alors que les méthodes et travaux ensuite mentionnés concernent de ce fait étroitement ce que Tilman Seebass regroupe sous la « Realienforschung: Abbildung von Musiknoten, Instrumenten, Aufführung » 133. L'action de G

S. Milliot and . Le, Centre d'iconographie musicale de la Recherche Scientifique à Paris », dans Revue de musicologie, vol.69, pp.85-98, 1983.
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G. Kinsky, Avec la collaboration de Robert Haas, Hans Schnoor, Henry Prunières et de plusieurs musicologues français et étrangers. Iconographie contenant 1560 reproductions de portraits, autographes, instruments, scènes, exemples musicaux, etc. se rapportant aux grands musiciens, et à la musique de tous les temps et de tous les pays, Breitkopf et Harel, 1929.

, Voir note 55

M. Brown, M. Lascalle, and . Iconography,

F. Crane, A Bibliography of the Iconography of Music, The Research Center for Musical Iconography, 1971.

«. Seebass and . Musikikonographie, , pp.1340-1341

. Milliot, Les quelque milliers de reproductions photographiques rassemblées, leurs fiches analytiques sommaires multigraphiées par artistes, instruments, localisation, ont servi à des actions de diffusion au travers d'expositions didactiques. L'époque n'était pas encore aux inventaires raisonnés de grandes collections préparés au contact des oeuvres et avec les ressources documentaires des institutions propriétaires, « constituer une collection de reproductions photographiques d'oeuvres d'art à sujets musicaux, et participer activement à la fondation du RIdIM, 1976.

. Au-collège-de-france-À-la-chaire-d, Histoire de la création artistique en France, et directeur de cette unité de recherche de 1975 à 1992, l'évidence que « l

, Le dossier ici présenté se termine par trois études de cas qui se veulent démonstratives mais qui paraissent bien approximatives aujourd'hui, S. Milliot isole la rosace du luth représenté et la compare à celle d'un luth anonyme « italien

, Mais d'une part cet instrument est considéré, depuis le catalogue raisonné de Joël Dugot 135 , comme « d'une origine germanique quasi certaine » et d'autre part une étude récente brouille encore plus la démonstration 136. L'article s'achève sur « Les limites de l'iconographie » avec de nombreuses considérations qui méritent d'être discutées. Que signifie un document « infaillible » ? La technique et le support d'une oeuvre peuvent-ils réellement être un frein à son réalisme ? Certes les vicissitudes connues par une oeuvre peuvent altérer la compréhension que nous pouvons en avoir. Mais l'exemple pris ici, le Portrait d'un musicien de Paolo (et non T.) Zacchia (musée du Louvre, MI610) reprend malheureusement une hypothèse sans fondement échafaudée par A. Pomme de Mirimonde dans l'article que nous avons examiné plus haut : la viole désignée par le musicien porte six cordes

, Russell 137 , c'est en raison d'un effet de perspective et non à la suite «, p.134

, Parmi les 39 luths de cette collection, il faut l'identifier avec celui qui est transformé en mandore et porte le n° d'inv

. Sa-provenance-est-inconnue,

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, De l'Image à l'Objet. La méthode critique en iconographie musicale, Imago Musicae. International Yearbook of Musical Iconography IV, 1987.

I. Remarquons-que, . Supicic, and F. Dans-«-l'histoire-sociale-de-la-musique-en, Quelques aspects de base (I) et (II) », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, sélectionne parmi les travaux d'iconographie musicale ayant contribué à l'histoire sociale, deux ouvrages de François Lesure, pp.70-73, 1966.