Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création

Résumé

De nombreux travaux d’inspiration sociologique ont été menés ces quinze dernières années sur les disputes, controverses ou crises identitaires touchant la culture en s’inspirant des modèles de Becker, Boltanski et Thévenot, de Chateauraynaud et Torny ou de Latour. Ils ont contribué à l’exploration de terrains où, jusqu’ici, les approches historiques ou esthétiques dominaient. Lorsque Nathalie Heinich observe les rejets de l’art contemporain dans la France des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, elle s’inscrit dans cette dialectique d’une « sociologie du rejet » ou de l’altérité. Dans le domaine de l'art, les situations de crise présentent, en effet, l’avantage de mettre à jour les jeux d’acteurs et les arguments saisis dans leurs transformations successives. Il en est ainsi du terrain que constitue, dans le champ du cinéma français, la production des films de genre et, plus symptomatiquement, de ce genre non stabilisé communément appelé « fantastique ». Nous emprunterons volontiers ici à Foucault le concept d’ « hétérotopie » pour observer cet espace de la culture populaire où le film de genre est parfois confiné. Cette instabilité permet d’observer un jeu de tensions généré autour de la question de la mise en chantier d’un film de genre en langue française, mais surtout du bien fondé économique et sociétal de ce type d’entreprise. Les débats à propos du concours financier du CNC dès lors qu’un projet de production à dominante fantastique est soumis à l’appréciation d’instances de légitimation chargées d’y apporter un concours financier, d’en définir les critères de qualité (Avance sur recettes du CNC par exemple) ou les conditions de son exposition au public (Commission de classification des films) en sont, notamment, l’une des caractérisations. Le film de genre, parce qu'il est, justement, indistinctement situé à mi chemin entre l’auteurisme cinématographique et les cultures populaires, constitue un terrain d’observation privilégié pour la compréhension des systèmes de représentation mobilisés pour reconnaître la qualité cinématographique.
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halshs-01941476 , version 1 (27-12-2018)

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  • HAL Id : halshs-01941476 , version 1

Citer

Frédéric Gimello-Mesplomb. Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création. Frédéric Gimello-Mesplomb. Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique, 1 (1), L'Harmattan, pp.9-72, 2012, Logiques sociales, 9782296968059. ⟨halshs-01941476⟩
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