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Communication dans un congrès Année : 2018

Une “chambre” à soi pour mieux faire son entrée dans la communauté littéraire : A Room of One’s Own et “Professions for Women” de Virginia Woolf

Résumé

Cette communication explorait la question de la retraite créatrice au prisme du genre au sein de deux essais de Virginia Woolf, A Room of One’s Own et « Professions for Women », et tâchait de montrer que si l'autrice moderniste britannique associe en effet la « room of one’s own » à la question de la nécessaire solitude créatrice des femmes, elle articule également ce motif à l'idée d’une communauté littéraire qui se situerait au-delà du genre. Si les propriétés matérielles, et symboliques, de la « room of one's own » woolfienne font de celle-ci un avatar, pour les femmes, de la retraite créatrice, dont la visée est de permettre à ces dernières de faire leur entrée dans la tradition et le champ littéraires, Woolf souligne néanmoins que le carcan du genre, loin de s’arrêter aux portes de la « room of one’s own » influe sur la retraite créatrice. L'autrice en appelle ainsi à se défaire du genre, en taisant la conscience que l'on a de celui-ci et en aspirant à l'idéal androgyne (dans A Room of One's Own) ou encore en perpétrant le meurtre de l'Ange du foyer (dans Professions for Women). Paradoxalement, il apparaît également que cet espace de la « retraite créatrice » qu’incarne la « room of one's own » woolfienne est, comme le souligne l'autrice dans le second essai, un espace « à partager » et un lieu où auteurs et autrices communiquent avec les auteurs et autrices du passé ainsi qu'avec les lecteurs et lectrices à venir ; la solitude de la « room of one’s own » cédant ainsi la place à la communauté de la littérature.
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Dates et versions

halshs-01939851, version 1 (29-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01939851 , version 1

Citer

Valérie Favre. Une “chambre” à soi pour mieux faire son entrée dans la communauté littéraire : A Room of One’s Own et “Professions for Women” de Virginia Woolf. En retrait/e : la solitude créatrice au prisme du genre, Audrey Lasserre; Xenia von Tippelskirch, Mar 2018, Paris, France. ⟨halshs-01939851⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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