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Le religieux dans les enquêtes quantitatives : le refoulé de la sociologie française

Résumé : Ce chapitre est consacré à l'objet religion dans les questionnaires d'enquêtes quantitatives d'opinion. En France, les enquêtes d'opinion comportaient traditionnellement, sur beaucoup de sujets, un ou deux indicateurs religieux, pour pouvoir mesurer l'effet de la religiosité sur différents types d'attitudes et de comportements. Par ailleurs de grandes enquêtes spécifiques sur l'état des pratiques et des croyances religieuses étaient mises en oeuvre à la demande de chercheurs ou des médias. Avec le processus de sécularisation - qui a affecté encore beaucoup plus les sociologues que la société française - la place de la religion dans l'ensemble des questionnements a beaucoup décru depuis le début de années 2000. Les grandes enquêtes internationales comparatives de sciences sociales ont davantage conservé des questionnements religieux, peut-être parce que la sécularisation de la société et des sociologues est plus faible hors de l'Hexagone. Ce recul de la religion dans les questionnaires est très préjudiciable à une bonne explication des phénomènes sociaux car le fait d'être religieux, indifférent ou athée reste une variable centrale dans la structuration des valeurs des individus.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01939797
Contributor : Pierre Bréchon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 29, 2018 - 5:27:03 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 8:03:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01939797, version 1

Collections

UGA | CNRS | PACTE

Citation

Pierre Bréchon. Le religieux dans les enquêtes quantitatives : le refoulé de la sociologie française. Céline Béraud, Bruno Duriez, Béatrice de Gasquet. Sociologues en quête de religion, Presses Universitaires de Rennes, pp.107-116, 2018, Sciences des Religions, 978-2-7535-7534-9. ⟨halshs-01939797⟩

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