Le rôle de l’alimentation en sable dans la dynamique des dunes linéaires : un changement de paradigme ? Approche croisée des apports de la modélisation et des observations de terrain (Erg de Fachi-Bilma, Niger, Tchad) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Géomorphologie : relief, processus, environnement Année : 2018

The role of sand availability in the dynamics of linear dunes: a change in paradigm? Contributions of modeling and field observations (Erg de Fachi-Bilma, Niger, Chad)

Le rôle de l’alimentation en sable dans la dynamique des dunes linéaires : un changement de paradigme ? Approche croisée des apports de la modélisation et des observations de terrain (Erg de Fachi-Bilma, Niger, Tchad)

Résumé

Depuis un demi-siècle, il a été montré que l'orientation des dunes ne s'expliquait pas systématiquement par la distribution des vents efficaces. Un nouveau modèle physique, vérifié expérimentalement, montre que l’orientation des dunes vives dépend de l’accélération de l’écoulement par la dune et de deux mécanismes de croissance dunaire. Chacun de ces mécanismes s'exprime selon la disponibilité en sable vif et produit des dunes d'orientations différentes. Une couverture sableuse vive continue entraîne la formation de dunes linéaires et génère des dunes transverses sous des régimes de vents monodirectionnels, et parfois longitudinales sous des régimes complexes. L’apparition de discontinuités de la couverture de sable vif provoque une modification des édifices, démontrant que le vent n’est pas le seul facteur influant sur la forme et l’orientation des dunes. La démonstration du rôle de la fourniture en sable conduit à un changement de paradigme. Des exemples sont pris dans l’erg de Fachi-Bilma (Niger) : des dunes linéaires obliques se surimposent à de très grandes dunes longitudinales ou transverses couvertes de dunes peu élevées et peu pentues. La granulométrie de surface grossière de ces dernières stabilise les plus grandes dunes et provoque le déficit en sable vif conditionnant la morphologie des dunes linéaires qui s'y superposent. Ce paradigme enrichit la compréhension des ergs à différentes échelles de temps, en particulier dans le Sahel. Il permet de tenir compte de la couverture sableuse pour expliquer la formation des différentes générations de dunes et apporte de nouveaux éléments pour la géomorphologie et la géoarchéologie des milieux arides.
Loading...

Dates et versions

halshs-01939083, version 1 (29-11-2018)

Identifiants

Citer

Yann Callot, Maël Crépy. Le rôle de l’alimentation en sable dans la dynamique des dunes linéaires : un changement de paradigme ? Approche croisée des apports de la modélisation et des observations de terrain (Erg de Fachi-Bilma, Niger, Tchad). Géomorphologie : relief, processus, environnement, 2018, 24 (3), pp.225-235. ⟨10.4000/geomorphologie.12365⟩. ⟨halshs-01939083⟩
54 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus