Ceci n’est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique

Résumé : L’ingénierie cellulaire et tissulaire est devenue un enjeu social et politique fort, qui implique des règlementations et des informations adaptées à la réalité biologique couverte par ces biotechnologies. Cet état de fait pose nombre de défis didactiques dans la structuration du débat scientifique ainsi que dans la mise en œuvre de politiques culturelles adaptées. En effet, l’état de « souche » est un terme scientifiquement polysémique qui suscite des malentendus accentués par le fait que le mode de qualification de la cellule « souche » en droit et en biologie n’est pas comparable. Malheureusement, la complexité des terminologies employées pour décrire le monde vivant est souvent occultée dans les débats publics et sous-estimée dans les stratégies de communication scientifiques. Or, ces aspects sémantiques posent des défis à la compréhension publique de la médecine dite « régénératrice ». Ils interrogent les cadrages de l’action publique culturelle et les régimes de visualisation de la complexité biologique.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations, pp.107-128. 〈http://journals.openedition.org/rdst/1724〉. 〈10.4000/rdst.1724〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01938277
Contributeur : Aurélie Mahalatchimy <>
Soumis le : vendredi 7 décembre 2018 - 11:22:42
Dernière modification le : lundi 17 décembre 2018 - 01:03:41

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2020-12-01

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

Collections

Citation

Virginie Tournay, Annette Leibing, Aurélie Mahalatchimy, Coralie Mounet, Guy Saez. Ceci n’est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations, pp.107-128. 〈http://journals.openedition.org/rdst/1724〉. 〈10.4000/rdst.1724〉. 〈halshs-01938277〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42