La dyslexie à l’âge adulte : la persistance des difficultés orthographiques

Résumé : Dans cet article, les résultats préliminaires d’une étude plus large sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentés. Les productions écrites d’une vingtaine d’étudiants dyslexiques et contrôles sont analysées dans l’objectif de voir ce qu’il en est de la gestion de l’orthographe lexicale et grammaticale. En effet, lors d’analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un texte, et ce, que ce soit avec l’orthographe, la syntaxe ou l’organisation du texte lui-même. Un bilan orthophonique et neuropsychologique confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l’orthographe, la lecture et qu’ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un expositif, à l’écrit et à l’oral. Les versions écrites, dont il est question dans cet article, ont été collectées via le logiciel Eye and Pen© puis transférées dans CLAN permettant le codage de toutes les erreurs d’orthographe. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles ont le même pattern d’erreurs, les dyslexiques font significativement plus d’erreurs que les contrôles. Une étude qualitative montre que certaines erreurs récurrentes des étudiants dyslexiques ne sont jamais relevées dans les textes des étudiants contrôles. Les étudiants dyslexiques ont encore de réelles difficultés avec l’orthographe.
Type de document :
Article dans une revue
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes édités du 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 46 (1003), pp.8. 〈10.1051/shsconf/20184610003〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01935270
Contributeur : Référent Hal Icar <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 15:35:36
Dernière modification le : jeudi 6 décembre 2018 - 01:23:51

Fichier

MAZUR-PALANDRE 2018.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Audrey Mazur-Palandre. La dyslexie à l’âge adulte : la persistance des difficultés orthographiques. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes édités du 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 46 (1003), pp.8. 〈10.1051/shsconf/20184610003〉. 〈halshs-01935270〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

37