Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les réseaux d'innovation de service public (RISP) : un instrument d'innovation collaborative et de co-création de valeur dans le(s) service(s) public(s)

Résumé : Cet article est consacré à une forme résilière nouvelle qui se développe dans le cadre de la nouvelle gouvernance publique : les « Réseaux d'Innovation de Service Public » (RISP). Les RISP sont des dispositifs collaboratifs multi-agents qui se développent au sein des services publics (perspective sectorielle) ou du service public (perspective fonctionnelle), de manière spontanée ou à l'instigation des politiques publiques (locales, nationales ou européennes). Ils mobilisent un nombre variable d'agents publics et privés, en particulier des citoyens, afin de co-produire des innovations et in fine contribuer à la co-création de valeur. Cet article vise à approfondir la définition et la description des RISP, en particulier en comparaison d'autres formes résilières connues, et à examiner en particulier la manière dont les RISP se forment et fonctionnent pour co-créer, de manière plus ou moins efficace, de la valeur dans le (les) service(s) public(s) à travers l'innovation.
Complete list of metadata

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01934290
Contributor : Faïz Gallouj Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, November 25, 2018 - 7:57:55 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:50:11 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, February 26, 2019 - 12:50:13 PM

Files

DDG_Article 3_FR.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01934290, version 1

Collections

Citation

Benoît Desmarchelier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj. Les réseaux d'innovation de service public (RISP) : un instrument d'innovation collaborative et de co-création de valeur dans le(s) service(s) public(s). 2018. ⟨halshs-01934290⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

437