L’épreuve du dance-floor. Une approche des free parties - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines Année : 2004

L’épreuve du dance-floor. Une approche des free parties

Résumé

This article presents at first the process of configuration of musical forms as disco, house or techno and the way of they hold it for a certain time, according to diverse elements they associate. In a second time we try to expose a mode of specific appreciation concerning free parties, which use it’s own techniques. The dance floor as a device serves us to link these two stages. Dance floor as device of appreciation and testing place at the conclusion of which is definite properties and quality of the collective performance that establishes a techno party.
Cet article présente dans un premier temps le procès de configuration de formes musicales comme le disco, la house ou la techno et la façon dont ils tiennent pour un certain temps selon les éléments hétérogènes qu'ils associent. Dans un second temps nous cherchons à mettre au jour un mode d'appréciation spécifique concernant les free parties, qui a ses techniques et ses façons de faire. Le dance floor comme dispositif nous sert de fil conducteur entre ces deux étapes. Le dance floor, en tant que dispositif d'appréciation et lieu de l'épreuve à l'issue de la laquelle sont déterminées les propriétés et la qualité de la performance collective que constitue une fête techno.
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halshs-01933270 , version 1 (03-12-2018)

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Citer

Jean-Christophe Sevin. L’épreuve du dance-floor. Une approche des free parties. Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines, 2004, pratiques musicales, 85, pp.47-61. ⟨10.3917/soc.085.0047⟩. ⟨halshs-01933270⟩
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