LA RENCONTRE AVEC LA TECHNO DES PARCOURS D'EXPÉRIENCES À L'ÉVÉNEMENT QUI CONSTITUE L'AMATEUR

Résumé : Cet article décrit le parcours modal à travers lequel des individus rencontrent la musique techno et deviennent amateurs. J'ai été amené à m'interroger sur ce moment de la rencontre durant mon travail de recherche sur le mouvement techno. Les données présentées ont été produites au cours d'une enquête ethnographique avec des amateurs, en les suivant dans leurs diverses activités-participation et organisation de soirées, achat de disques, discussion entre amateurs, etc. Une partie d'entre eux a créé une association, d'autres sont engagés dans des activités purement musicales ou organisationnelles (label, site internet) et enfin, quelques-uns ont rencontré la techno sans que cela aboutisse à un engagement durable dans le monde des soirées techno. La relation de coopération qui s'est installée au cours de cette enquête a été bénéfique pour la réalisation d'entretiens plus approfondis. Ceux-ci visaient non seulement à expliciter des savoir-faire, mais aussi à effectuer un retour avec les interviewés sur leurs parcours d'amateurs, qui s'étaient noués pour certains, concomitamment avec l'émergence du mouvement techno en France, au début des années 1990. A partir de ces matériaux d'enquête, j'ai constitué un parcours type, qui va des premiers contacts avec la techno aux diverses expériences dans les situations de déploiement spatio-temporel de cette musique que sont les raves ou les free-parties. Pour en rendre compte, j'interrogerai d'abord les formes de prédisposition de ces individus envers la techno, en restituant les catégories qu'ils mobilisent pour en contraster les propriétés esthétiques distinctives vis-à-vis d'autres genres musicaux. Je décrirai ensuite les situations de déploiement spatio-temporel de la techno en m'arrêtant notamment sur les raves. Je montrerai en effet que ce sont ces dernières qui offrent des cadres et des matériaux d'expérience qui s'avèrent déterminants dans les parcours d'amateurs. Il s'agira alors d'identifier les conditions dans lesquelles l'expérience des raves peut occasionner des effets durables, débouchant sur une rupture dans l'ordre de la sensibilité et des dispositions envers la musique ; ce que je qualifie d'événement.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01933197
Contributor : Jean-Christophe Sevin <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 3:43:57 PM
Last modification on : Monday, July 22, 2019 - 11:56:20 AM

File

Sevin Jean-Christophe - Rencon...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01933197, version 1

Collections

Citation

Jean-Christophe Sevin. LA RENCONTRE AVEC LA TECHNO DES PARCOURS D'EXPÉRIENCES À L'ÉVÉNEMENT QUI CONSTITUE L'AMATEUR. PECQUEUX Anthony et Olivier ROUEFF (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale. Paris, Éditions de EHESS, 2009. ⟨halshs-01933197⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

96