. Barlindhaug-gaute, Analogue Sound in the Age of Digital Tools: The Story of the Failure of Digital Technology, A Document (Re) turn-Contributions from a Research Field in Transition, pp.73-93, 2007.

&. Bartmanski-dominik and . Woodward-ian, « The Vinyl. The analogue medium in the age of digital reproduction, Journal of Consumer Culture, vol.15, pp.3-27, 2013.

C. Edmund, . Mc, and . Marshall, Acoustic Space, Explorations in communication, 1960.

C. Jacques, Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale, pp.7-12, 2012.

C. Michel, Guide des objets sonores Pierre Schaeffer et la recherche musicale, 1983.

D. Erik, « Polyrythmie, cyberespace et électronique noire », Nomad's land, n°4, pp.83-89, 1999.

. Fontaine-jean-marc, De la restauration des documents sonores. Les disques noirs : accès, dégradation, restauration, pp.36-46, 2001.

F. Matthew, Media Ecologies. Materialist energy in art and technoculture, 2005.

G. Bastien, Le boucher du prince Wen-houei, Enquêtes sur les musiques électroniques, 2002.

H. Julian, Sonic Dominance and the Reggae Sound System Session, The Auditory Culture Reader, pp.451-480, 2003.

H. Julian, Auditory and technological culture: The Fine-Tuning of the Dancehall Sound System Set, Journal of Sonic Studies, vol.1, p.1, 2011.

M. Kühn-jan, Arbeiten in der Berliner Techno-Szene: Skizze der Theorie einer Szenewirtschaft elektronischer Tanzmusik, vol.17, 2011.

, Berlin Techno Scene: Theoretical Sketch of an Electronic Music "Scene Economy"»

L. Bruno, Changer de société-Refaire de la sociologie, p.20, 2006.

O. Richard, Vinyl: a history of the analog record, Farnham, Ashgate. RIEGL Aloïs, 2012.

R. Hillegonda, « The Residual Soul Sonic Force of the Vinyl 12, Residual Media, Mineapolis, pp.46-61, 2007.

. Sevin-jean-christophe, « La rencontre avec la techno : des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur, Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale, pp.187-210, 2009.

. Sevin-jean-christophe, « La restauration et la réédition numérique de la musique, Culture & Musées, vol.19, pp.93-108, 2012.

. Sevin-jean-christophe, zur Nieden Geza (éds.), Musiques-contextes-savoirs. Perspectives interdisciplinaires sur la musique, 2012.

S. Jonathan, « Pour en finir avec la fidélité (les médias sont des instruments) », Mouvements, vol.42, pp.43-53, 2005.

S. Peter, Ecoute. Une histoire de nos oreilles, 2002.

V. Thomas, « Des Versions au riddim. Comment la reprise est devenue le principe de création musicale en Jamaïque (1967-1985), vol.!, pp.191-222, 2010.

Z. François, Deleuze. Une philosophie de l'événement, 1994.