Willingness to Pay Attention for Others: Do Social Preferences Predict Attentional Contribution? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'économie politique Année : 2018

Willingness to Pay Attention for Others: Do Social Preferences Predict Attentional Contribution?

Résumé

We investigate the relation between elicited social preferences and attentional contribution in a pro-social environment. For this purpose, we propose a new experiment, namelythe“dustbintask”,wheresubjectsinvestrealattentiontoreduceuncertaintyin adiscriminationtask.Wecomparethreedifferentincentivizedenvironmentswherethe subject’s accuracy: do not impact on thier or other subjects’ payoffs (T0), impact their payoff only (Self-Interested treatment T1) and impact other subjects’ payoff only (Prosocial treatment T2). Our results show that both incentives (T1 and T2) increase the amount of allocated attention, regardless of the subject’s intrinsic motivation. We elicitedsubjectsocialpreferencesandfindthattheycannotexplainattentionalcontribution in pro-social environments (T2). This latter result, in contradiction with economic theory, provides new insight about social-preferences and attention allocation.
Cet article étudie la relation entre les préférences sociales et la contribution attentionnelle dans un environnement pro-social. A cette fin, nous proposons une nouvelle expérience,la«dustbintask»,oùlesparticipantsallouentleurattentionafinderéduire l’incertitude dans une tâche cognitive de type discrimination. Nous comparons les effetsdetroistypesd’incitationsetdespréférencessocialessurlaquantitéetl’efficacité de l’attention allouée dans trois traitements différents: un traitement de contrôle (T0), oùlaperformancedesparticipantsn’estpasrémunée;untraitement«intérêtpropre» (T1) où les participants sont rémunurés sur la base de leur propre performance et un traitement «pro-social» de type Jeu du Bien Public (T2), où les participants sont rémunurés sur la base de la performance des autres membres de leur groupe. Nos résultats montrent que les deux types d’incitations (T1 et T2) augmentent la quantitéd’attentionallouée,indépendammentdelamotivationintrinsèquedesparticipants. Deplus,nousobservonsquelespréférencessocialesdesparticipantsn’expliquentpas la contribution attentionelle dans l’environnement pro-social. Ce dernier résultat, en contradiction avec les prédictions de la théorie économique standard, ouvre de nouvelles perspectives sur l’étude des préférences sociales et de l’allocation de l’attention.
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Dates et versions

halshs-01932975, version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01932975 , version 1

Citer

Ismaël Rafaï, Mira Toumi. Willingness to Pay Attention for Others: Do Social Preferences Predict Attentional Contribution?. Revue d'économie politique, 2018, 128 (5), pp.849-881. ⟨halshs-01932975⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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