, Si l'on s'accorde sur l'ingénierie des parcours proposé dans cet article autour d'un parcours

, Une professionnalisation qui pourrait les aider à interagir auprès des sujets dans des contextes dynamiques, complexes, face à leur « propre liberté », « leurs propres rêves », « leur propre utopie », et face à la réalité du « champ des possibles ». Quoi qu'il en soit, la question de la posture des experts demeure un véritable enjeu de l'accompagnement. Quelle éthique, quelle philosophie du conseil penser et concevoir pour accompagner la professionnalisation des conseillers et faire en sorte qu'ils ne soient pas seulement « pris, Projet

E. Bertrand, « La compétence communicationnelle au coeur du pouvoir d'agir des chefs de service, 2016.

F. Noble, Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social, pp.32-60

E. Bertrand, Quelles pratiques managériales dans les métiers de l'aide à domicile ? Dans : M. Delaloy, 2014.

M. Foudriat and ;. F. Noble, Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives, pp.274-301

E. Bertrand, De l'expérience du management au management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise ». Pratiques de formation/Analyses. N°60-61, pp.99-120, 2011.

J. Boutinet, Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet: un espace paradoxal à aménager, pp.27-49, 2007.

J. Boutinet, L'immaturité de la vie adulte, 1998.

L. Brémaud, C. Guillaumin, P. Rennes, and P. Carré, Carré ; A. Moisan ; D. Poisson. L'autoformation : Perspectives de recherche, P, pp.117-169, 2010.

J. Clenet, L'ingénierie des formations en alternance. Pour comprendre c'est-à-dire pour faire, 2003.

J. Eneau, E. Bertrand, and G. Lameul, « Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.28-29, 2012.

A. Ehrenberg, La fatigue d'être soi, 1998.

A. Jézégou, « Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif de formation et l'apprenant, 2009.

A. Jézégou, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon, Chroniques sociales, pp.93-111

Y. ;. Palazzeschi, ;. P. Carré, and . Caspar, Traité des sciences et techniques de la formation, pp.23-41, 1999.