Des ambitions raisonnables et raisonnées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2018

Des ambitions raisonnables et raisonnées

Sophie Orange

Résumé

A large number of students enter STS or IUT after the baccalaureate by default, either because they have given up their candidacy in another form of education they prefer because of their low school level, or they were not admitted. While these two formations receive bachelor graduates who are able to reduce their own academic ambitions, this cooling out of the aspirations is not experienced in the same way. While candidates for entry into STS are still in the process of academic success, many candidates for entry into IUT qualify their orientation as “reasonable”. This difference is due both to the differences in the sociography of the respective students of these sectors, but also to their relative position in the segmented area of higher education.
Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01928099 , version 1 (20-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01928099 , version 1

Citer

Sophie Orange. Des ambitions raisonnables et raisonnées : Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2018, HS n°6, p. 113-132. ⟨halshs-01928099⟩
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