Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB)  « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2017

Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB)  « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation

Sophie Orange

Résumé

Final year vocational students and, more broadly, working-class students have met difficulties in using application software for assignment management in higher education (APB in the past, today Parcoursup). This article shows that these difficulties come from a discrepancy between two ways of considering and expressing the academic and vocational future, each one being based on a specific logic. Far from constituting a neutral and transparent support for students’ choices, the APB application imposes a singular language of these choices (that we have called the "formal logic" of orientation, inspired by Basil Bernstein) that will favour those who speak the same language (students of superior origin mainly) and will estrange or disqualify the practices and representations of those who carry another logic, which we have called the "public logic" of orientation.
L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la « logique formelle » de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la « logique commune » de l’orientation.

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Citer

Claire Lemêtre, Sophie Orange. Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB)  « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation. Revue Française de Pédagogie, 2017, n°198, pp.49 - 60. ⟨10.4000/rfp.5264⟩. ⟨halshs-01928047⟩
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