Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire
Résumé
Higher Technicians Sections (STS) allow underclass families to stay into the educational system after Baccalauréat thanks to a new distribution of roles for school, students and their parents within higher education. They lead parents to help reasonably their children in their study choices, while building a partnership between parents and school. School perseveres at making parents aware of their responsibilities during the whole curriculum, at controlling regular attendance classe. It extends by two years after the Baccalauréat their role of students’ parents. This compromise has effects on STS students as they are given a school and social in-between status : not anymore secondary school pupils, but not students yet.
En redistribuant de manière inédite les rôles respectifs de l’institution scolaire, des étudiants et des parents dans le cadre de l’enseignement supérieur, les STS permettent le maintien des familles populaires dans le jeu scolaire après le baccalauréat, en les accompagnant dans une gestion raisonnée des études de leurs enfants, tout en les instituant en partenaires privilégiés de l’institution scolaire. En effet, avec les STS, l’école poursuit la démarche de responsabilisation des parents existant dans l’enseignement primaire et secondaire, en les mettant notamment à contribution dans le contrôle de l’assiduité, prolongeant ainsi le rôle de “parents d’élèves” de deux années au-delà du baccalauréat. Ce compromis n’est pas sans effet sur les étudiants de STS qui se trouvent dès lors maintenus dans un entre-deux scolaire et social, plus tout à fait considérés comme des lycéens, mais pas encore reconnus véritablement comme des étudiants.
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