Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
Marianne Blanchard
- Fonction : Auteur
- PersonId : 177839
- IdHAL : marianne-blanchard
- ORCID : 0000-0002-7721-5339
- IdRef : 164158030
Résumé
Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette "disparition" des filles ? Où sont-elles passées ? En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'Ecole normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ? Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d'élèves, conseillers d'orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.
Format du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Ouvrages |
Résumé |
fr
Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette "disparition" des filles ? Où sont-elles passées ? En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'Ecole normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ? Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d'élèves, conseillers d'orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.
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Titre |
fr
Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
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Auteur(s) |
Sophie Orange
1
, Marianne Blanchard
2, 3
, Arnaud Pierrel
4
1
CENS -
Centre Nantais de Sociologie
( 19942 )
- Bâtiment Nouveau Tertre
Chemin de la Censive du Tertre
44312 NANTES Cedex 3
- France
2
CMH -
Centre Maurice Halbwachs
( 20824 )
- 48 Boulevard Jourdan
75014 Paris
- France
3
CERTOP -
Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir
( 560 )
- 5 Allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 1
- France
4
GRESCO [Poitiers, Limoges] -
Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines
( 504804 )
- Université de Poitiers – UFR SHA – 8 rue René Descartes – TSA 81118 – 86073 Poitiers Cedex 9 – France
- France
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Date de publication |
2016
|
Audience |
Internationale
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Vulgarisation |
Non
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ISBN |
978-2-7288-0556-3
|
Page/Identifiant |
152
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Langue du document |
Français
|
Lieu de publication |
Paris
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Titre de la collection |
Collection du CEPREMAP (Centre Pour La Recherche Économique et ses Applications)
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URL éditeur |
http://www.cepremap.fr/depot/opus/OPUS42.pdf
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Projet(s) ANR |
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Éditeur commercial |
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Directeur de collection |
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Domaine(s) |
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