Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques

Résumé : Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. C'est cette énigme apparente qu'il s'agit de résoudre : comment rendre compte de cette "disparition" des filles ? Où sont-elles passées ? En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d'élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l'Ecole normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d'incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d'excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ? Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d'élèves, conseillers d'orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01927989
Contributor : Sophie Orange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 20, 2018 - 11:35:32 AM
Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:31:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01927989, version 1

Citation

Sophie Orange, Marianne Blanchard, Arnaud Pierrel. Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Editions Rue d'Ulm, pp.152, 2016, Collection du CEPREMAP (Centre Pour La Recherche Économique et ses Applications), Claudia Senik, 978-2-7288-0556-3. ⟨halshs-01927989⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles