« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2015

“PARLER”: a program to prevent learning difficulties

« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires

Résumé

This research is designed to assess how “PARLER”, a program implemented from kindergarten through to the end of grade 2 to promote language development and prevent academic failure in disadvantaged areas, impacts pupils’ achievements. The results show that the pupils who benefited from the PARLER program (N = 107) have learnt more by the end of grade 2 in all the fields tested when compared with the pupils in the control group (N = 106). PARLER has a very strong effect on oral language and reading, in particular on reading comprehension; non-verbal logic is also positively affected by the PARLER program, which indicates that the scope of this scheme is not limited solely to progress in oral and written language, which was its main area of focus.
Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal.

Domaines

Education
Loading...

Dates et versions

halshs-01925571, version 1 (16-11-2018)

Identifiants

Citer

Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, et al.. « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires. Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.57 - 76. ⟨10.4000/rfp.4890⟩. ⟨halshs-01925571⟩
91 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus