Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Biens Symboliques = Symbolic Goods Année : 2018

The Limits of Competence. The Analogy Between Political Behaviour and Artistic Consumption and its Contribution to Studying Art Gallery Participation

Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées

Résumé

Cet article examine un point d’intersection entre deux spécialités apparemment éloignées, la sociologie des publics des musées et celle des comportements politiques, qui partagent un concept, la compétence. En quoi les travaux récents de sociologie politique peuvent-ils fournir une analogie fructueuse pour penser les publics de l’art ? En prenant un appui empirique sur une recherche par observations et entretiens portant sur la réception située d’une œuvre d’art, La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin (1657), l’article explore plusieurs pistes : la dimension statutaire de la compétence, l’appui sur les petits niveaux de compétence et les ressources données par l’expérience personnelle pour prendre une position, ainsi que la mise en évidence de la normativité de la compétence (la visite, comme le vote, bien que dans une mesure moindre, constitue à bien des égards un devoir).
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Dates et versions

halshs-01924370, version 1 (15-11-2018)

Identifiants

Citer

Samuel Coavoux. Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées. Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, 3, ⟨10.4000/bssg.296⟩. ⟨halshs-01924370⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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