, Nos résultats montrent, pour l'année 2007, que la majorité des entreprises cotées au CAC40 utilisaient les outils web pour assurer la communication sur leur RSE, mais qu'aucune entreprise n'utilisait de TI de seconde génération afin de favoriser la communication interactive avec ces parties prenantes. En 2009-10 certaines entreprises se sont lancées dans l'utilisation de ces TI de seconde génération, des sites imposent aux entreprises de réagir aux événements externes et ainsi favoriser un alignement entre discours en matière de RSE et action, 1998.

, Burchell et Cook (Burchell & Cook, 2006), montrent que les organisations ne peuvent se contenter de diffuser leurs informations sur la RSE aux parties prenantes et qu'il est nécessaire d'instaurer un dialogue effectif sur la RSE dans le cadre d'un double processus de communication et de négociation. Les technologies Internet du Web 2.0 semblent répondre pleinement aux besoins de communication interactive et en temps réel et plusieurs entreprises étrangers, Ils plaidaient d'ailleurs dès 2001 pour un renouvellement de la communication RSE via le concept de « communication cybernétique, 2003.

, sauf quelques exceptions, malgré la disponibilité des TI et que, par ailleurs, la communication RSE reste encore une vitrine peu propice aux débats et à l'interactivité. Ce manque d'interactivité peut être lié aux coûts de fonctionnement de ces nouveaux outils, surtout en termes de personnel nécessaire pour leur animation. Les entreprises considèrent donc que ces investissements ne rapportent pas autant en termes d'image, d'innovation de provenance du public (Howe, 2003.

, avons pas pu analyser l'existence d'un lien entre le secteur industriel des entreprises et les éléments sur la RSE publiés sur le site compte tenu de l'hétérogénéité des secteurs (plus de 30 secteurs différents) dans lesquels les entreprises du CAC40 conduisent leurs affaires. Avec un échantillon de taille plus importante, cette analyse sera faite dans la suite de nos investigations, Contrairement à nos objectifs

, mais ne s'est pas attachée à étudier les différences dans la façon de communiquer. C'est ce que nous nous proposons de faire dans une prochaine étape, en comparant les entreprises cotées en France avec les entreprises cotées en Grande-Bretagne, La littérature sur la RSE montre des comportements différentes suivant les cultures, 2002.