« L’enfant au monastère. Les pratiques d’accueil en milieu monastique syriaque (Ve-VIIIe s.) »
Résumé
Like the Byzantine monasteries, and as places of training and learning, Syriac monasteries welcomed children. On account of insufficient documentation, we do not know about the status of children who did not enjoy social consideration in ancient societies. Some Syrian-orthodox or East-syrian texts make it possible to determine the profile of these young people and to grasp the characteristics of the monastic paideia proposal. Besides monasteries and the schools attached, other forms of welcoming developed in an ascetic environment, ad extra, where actors are religious or secular isolated anchorites. Religious authorities were progressively opposed to the practice of receiving children close to ascetics and into monasteries: they defined criteria which imposed significant restrictions.
Comme les monastères byzantins, les monastères syriaques accueillirent des enfants, essentiellement dans le cadre d’une formation scholastique. La documentation est assez peu prolixe sur le sujet, sans doute parce que l’enfant ne jouissait pas dans les sociétés antiques d’une considération sociale. Quelques textes d’origine syro-orthodoxe ou syro-orientale permettent de déterminer le profil de ces enfants et de saisir les caractéristiques de la paideia monastique proposée. En dehors de l’enceinte du monastère et du cadre des écoles qui s’y rattachaient, il existe d’autres formes d’accueil en milieu ascétique, ad extra, dont les acteurs sont des anachorètes isolés, religieux ou laïcs. Progressivement, l’intégration d’enfants au sein des monastères, ou leur accueil temporaire auprès d’ascètes indépendants, ne furent pas sans susciter un certain nombre de réserves sinon d’oppositions de la part des autorités responsables, conduisant à des restrictions et à la définition de critères limitatifs.