Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les déterminants des gestes professionnels en EPS : Une étude de cas en didactique clinique

Résumé : Les gestes professionnels peuvent être envisagés selon trois niveaux, depuis la dimension visible du geste jusqu’à sa dimension la plus cachée intégrant l’intentionnalité du sujet enseignant ainsi que ses conceptions en référence aux travaux de P. Tavignot (2005). Dans une étude de cas portant sur un professeur d’EPS qui enseigne la danse, nous illustrons ces trois niveaux en intégrant deux types de préoccupations, certaines liées à la conduite de classe et d’autres très didactiques, qui organisent les différents gestes professionnels que nous détaillons soit à partir d’enregistrements vidéo, soit à partir d’entretiens. Au-delà de savoirs très spécifiques à la danse, les contenus d’enseignement sont déterminés par des choix didactiques relevant d’un « déjà-là conceptuel » qui structure le sujet enseignant
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01919009
Contributor : Denis Loizon <>
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 10:20:52 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01919009, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon. Les déterminants des gestes professionnels en EPS : Une étude de cas en didactique clinique. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2015, pp.7-19. ⟨halshs-01919009⟩

Share

Metrics

Record views

95