Les déterminants des gestes professionnels en EPS - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches & éducations Année : 2015

Les déterminants des gestes professionnels en EPS

Résumé

Les gestes professionnels peuvent être envisagés selon trois niveaux, depuis la dimension visible du geste jusqu’à sa dimension la plus cachée intégrant l’intentionnalité du sujet enseignant ainsi que ses conceptions en référence aux travaux de P. Tavignot (2005). Dans une étude de cas portant sur un professeur d’EPS qui enseigne la danse, nous illustrons ces trois niveaux en intégrant deux types de préoccupations, certaines liées à la conduite de classe et d’autres très didactiques, qui organisent les différents gestes professionnels que nous détaillons soit à partir d’enregistrements vidéo, soit à partir d’entretiens. Au-delà de savoirs très spécifiques à la danse, les contenus d’enseignement sont déterminés par des choix didactiques relevant d’un « déjà-là conceptuel » qui structure le sujet enseignant

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Dates et versions

halshs-01919009, version 1 (12-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01919009 , version 1

Citer

Denis Loizon. Les déterminants des gestes professionnels en EPS : Une étude de cas en didactique clinique. Recherches & éducations, 2015, 13, pp.7-19. ⟨halshs-01919009⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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