«. Avec-la, On doit toutefois noter des omissions difficiles à comprendre comme l'absence troublante dans notre texte d'allusions à certains des éléments les plus caractéristiques de l'Akhmenou : pas de mentions de ?wt-??t, ni de ?rt-?b, pas d'évocation du culte sokarien ni du culte solaire sur le toit du temple, pas d'indices de connection aux rituels jubilaires, pas de description de décors pouvant correspondre au « jardin botanique » ou à l'antichambre à huit niches du sanctuaire etc., pas même de mention du nom Akhmenou. Certes, le récit est très lacunaire, certes, comme on l'a déjà évoqué, le texte des Annales s'attache plus à la fonction qu'à la nature du complexe, néanmoins, cette dichotomie est étonnante. Dès lors, une solution alternative est envisageable et le « siège d, Chapelle des Ancêtres », l'Akhmenou peut tout à fait passer pour un ?wt-k? ou un ?nw. Sans compter que les deux chapelles serties au coeur de l'Akhmenou et dévolues au culte de statues de Thoutmosis III, pourraient également répondre à cette définition (PM II, p.118

. Le-«-siège, Amon », selon une récente hypothèse 44 , a peut-être remplacé sous Thoutmosis III, au même emplacement, la chapelle en calcite d'Amenhotep I er -Thoutmosis I er et, selon une proposition solidement étayée de J.-Fr. Carlotti, les piliers qui se dressaient autour de son naos central pourraient bien être ceux qui avaient plus tard porté les Annales des prêtres de Karnak (carlotti, p.85, 2004.

L. , Cette chapelle accueillait-elle à l'origine une statue du roi, une statue d'Amon ou sa barque portative ? Pour Barguet, le roi était là mis en présence d'une statue d'Amon par le truchement de laquelle le dieu lui imposait les couronnes de ses propres mains, dans son état pré-ramesside, une chapelle centrale dont il ne reste rien dans l'état actuel

, La présence avérée de statues de Thoutmosis I er et de Thoutmosis II sur le « siège d'intronisation d'Amon » 45 pourrait encore avoir concédé à cet édifice la qualité de ?wt-k?. Les constructions qui se trouvaient plus à l'est, bâties en calcaire et remaniées plusieurs fois, pourraient bien, quant à elles, avoir remplacé des aménagements préexistants en briques crues. Les salles de l'est semblent avoir été des chapelles et il n'est pas impossible que l'une d'elle ait abrité une exceptionnelle statue d'Amon sous forme d'un sphinx anthropocéphale (azim, caBrol et alii, pp.10-11, 2013.

, cette disposition pourrait-elle correspondre aux chapelles-s?-n?r de notre récit ? Enfin, la situation du « siège d'intronisation d'Amon » à l'extrémité ouest du couloir menant à l'Akhmenou est-elle l'indice qu'il faut y reconnaître la « place sacro-sainte de l'Ouest » que mentionne l

P. M. Ii, , p.87

, 316 et 333 ; carlotti, BarGuet, p.115, 1962.

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