Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas

Résumé : A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche interroge les raisons de la non utilisation des savoirs transmis en formation continue natation par un professeur des écoles. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l'oeuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes à la non utilisation des savoirs, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». Cette identification d'une structure singulière du rapport au savoir d'un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01917869
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, November 9, 2018 - 5:14:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01917869, version 1

Collections

Citation

Matthieu Laugier. La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917869⟩

Share

Metrics

Record views

98