Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens

Résumé : La recherche sur le climat social de la classe porte sur les aspects psychologiques, sociologiques et physiques de la salle de classe ainsi que les interactions qui ont lieu. Ce concept renvoie "aux aspects socio-psychologiques de la vie en classe" (Wang, Haertel et Waldberg, 1993) et indique "la personnalité singulière de l'environnement" (Bennacer, 2005; Taylor et Fraser, 2013) ainsi que bien d'autres questions liées à l'éducation etc. Mais aucune étude française n'a abordé cette problématique dans le cadre du lycée, d'où l'intérêt de s'y intéresser. Pour se faire, cette étude se concentre sur les élèves du lycée, et tente de connaitre leur perception par leur motivation dans les apprentissages.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01917857
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, November 9, 2018 - 5:08:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01917857, version 1

Collections

Citation

Mohamed Ali Elmi. Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917857⟩

Share

Metrics

Record views

165