Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens

Résumé

La recherche sur le climat social de la classe porte sur les aspects psychologiques, sociologiques et physiques de la salle de classe ainsi que les interactions qui ont lieu. Ce concept renvoie "aux aspects socio-psychologiques de la vie en classe" (Wang, Haertel et Waldberg, 1993) et indique "la personnalité singulière de l'environnement" (Bennacer, 2005; Taylor et Fraser, 2013) ainsi que bien d'autres questions liées à l'éducation etc. Mais aucune étude française n'a abordé cette problématique dans le cadre du lycée, d'où l'intérêt de s'y intéresser. Pour se faire, cette étude se concentre sur les élèves du lycée, et tente de connaitre leur perception par leur motivation dans les apprentissages.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01917857 , version 1 (09-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01917857 , version 1

Citer

Mohamed Ali Elmi. Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917857⟩
241 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More