Développement de compétences transversales et employabilité : la perception des diplômés du supérieur - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2018

Développement de compétences transversales et employabilité : la perception des diplômés du supérieur

Résumé

La recherche en éducation se concentre depuis plusieurs années sur l'adéquation formation-emploi (Béduwé, Espinasse, et Vincens, 2007; Chauvigné, Coulet, et Gombert, 2007; Paul et Rose, 2008). Le marché du travail met de plus en plus en avant un besoin en compétences transversales, autrement dit, en compétences génériques utilisées dans des situations professionnelles sans qu'elles ne soient exclusives et immédiatement disponibles pour toute situation professionnelle (Lainé, 2011). Celles-ci influenceraient l'employabilité des individus, définie par Hillage et Pollard, (1998), comme la capacité à obtenir un emploi initial, la capacité à conserver son emploi et à évoluer professionnellement et la capacité à retrouver un autre emploi si nécessaire. L'objectif de ce travail est donc de comprendre, dans quelle mesure les compétences transversales, ou dites non académiques, constituent un capital à développer pour favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-01917807, version 1 (09-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01917807 , version 1

Citer

Nesha Nohu. Développement de compétences transversales et employabilité : la perception des diplômés du supérieur. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917807⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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