Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le rôle des caractéristiques de l'enseignant dans le développement des compétences non académiques des élèves à l'école primaire

Abstract : L'objectif de notre recherche est d'explorer le développement chez l'élève, de compétences « non académiques ». Eu égard à la prégnance de l'effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l'élève, nous faisons l'hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un effet sur le développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l'école élémentaire. Le protocole de recherche a recueilli auprès de plus de 600 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants (1) des données sur les caractéristiques subjectives et objectives des enseignants, (2) sur les compétences non académiques des élèves (coopération, empathie, maîtrise de soi, anxiété, estime de soi et internalité) et (3) sur les performances des élèves en français et en mathématiques. Nous développons plus spécifiquement l'axe 1 de notre recherche, ainsi que les premiers résultats descriptifs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01917791
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 9, 2018 - 4:50:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:49:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01917791, version 1

Collections

Citation

Denis Tavant. Le rôle des caractéristiques de l'enseignant dans le développement des compétences non académiques des élèves à l'école primaire. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917791⟩

Share

Metrics

Record views

138