Intégration des enfants de migrants à l'école : analyse comparative des approches de l'égalité en France et en Norvège - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Intégration des enfants de migrants à l'école : analyse comparative des approches de l'égalité en France et en Norvège

Résumé

Les systèmes éducatifs français et norvégien ont en commun, comme bien d'autres, de se réclamer des principes d'égalité et d'inclusion, et ils ont de plus retravaillé leurs principes de justice méritocratique au profit d'une certaine visée de l'équité. Cependant les situations de la France et de la Norvège et leurs politiques contrastent sur de nombreux plans : démographique, économique, institutionnel, culturel, sans compter le plan des relations internationales. Les legs historiques sont très différents, les situations géopolitiques aussi. Différentes, enfin, sont les expériences passées et présentes de réception et d'intégration des flux migratoires. La communication tracera un tableau rapide de ces contrastes, avant d'analyser la gestion actuelle de l'intégration scolaire des enfants de migrants. La démarche et le cadrage théorique sont inspirés par ceux du collectif dirigé par W. Schiffauer et al. (2004), qui a décrit « l'enculturation civile » des élèves issus de Turquie dans quatre pays européens, dont la France. Il s'agit de saisir les processus de participation scolaire des jeunes descendants de migrants et leurs expériences de l'égalité et ses blessures au plus près des interactions quotidiennes dans les écoles. Les concepts de « reconnaissance » et de « redistribution », dont la combinaison structure la justice sociale dans les sociétés marquées par l'extension de situations minoritaires (Fraser 2005 et Honneth, 2003), s'y trouvent modelés par des imaginaires nationaux différents et des pragmatiques scolaires distinctes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01917757 , version 1 (09-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01917757 , version 1

Citer

I Smette, Françoise Lorcerie, Jake Murdoch. Intégration des enfants de migrants à l'école : analyse comparative des approches de l'égalité en France et en Norvège. École, migration, itinérance : regards croisés, EVASCOL, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨halshs-01917757⟩
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