Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraineur en basket-ball

Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) . Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement . Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement , ou enseignements incidents.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01917649
Contributor : Denis Loizon <>
Submitted on : Friday, November 9, 2018 - 3:47:50 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 1:14:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01917649, version 1

Collections

Citation

Romain Chonaki, Denis Loizon. Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraineur en basket-ball. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015, pp.71-98. ⟨halshs-01917649⟩

Share

Metrics

Record views

164