L’opéra italien à la cour de France : réception et adaptation d’un objet étranger (1645-1662) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles Année : 2018

Italian Opera at the French Court: Reception and Adaptation of a Foreign Art

L’opéra italien à la cour de France : réception et adaptation d’un objet étranger (1645-1662)

Résumé

While the reception of Italian opera in seventeenth-century France is now well known, questions remain concerning the manner of this repertoire’s acclimation to the court. Despite Mazarin’s efforts to Italianize the French musical landscape, the Italian operas presented at court between 1645 and 1662 were subject to readaptations aimed at their Frenchifying, either artistically or politically. This process took place in phases and in several steps: from 1645 to 1647 it was predominantly concerned with the operas’ text and music, while from 1654 to 1662 reworkings were more invasive, inserting elements from French musical genres, such as the ballet de court. At the same time, as the king reached the age of majority, political interference became clear, particularly after the death of Mazarin. The purpose of this study is to explore the interplay of influences and to show how the object of “Italian opera” was gradually stripped of its significant artistic overtones in response to artistic and political issues specific to the court in the pivotal period of the transfer of power from Mazarin to Louis XIV.
Si les circonstances de la réception de l’opéra italien en France au xviie siècle sont aujourd’hui connues, il reste tout de même encore des questions ouvertes concernant les modalités effectives de l’acclimatation de ce répertoire à la cour. Malgré les efforts de Mazarin pour italianiser le milieu musical français, les opéras italiens donnés entre 1645 et 1662 ont été soumis à des réadaptations orientées vers une francisation, de nature artistique ou politique, au moment d’être présentés au public de la cour. Ce processus s’est déroulé par phases et en suivant plusieurs étapes : dans les années 1645-1647, il concerne principalement le texte et la musique des opéras, tandis que dans la période suivante, 1654-1662, les remaniements interviennent d’une manière plus envahissante par l’insertion d’éléments issus de genres musicaux français, tel le ballet de cour. Parallèlement, avec l’entrée du roi dans l’âge adulte, l’ingérence d’éléments politiques se fait tangible, notamment après la disparition de Mazarin. Le propos de cette étude est d’explorer ce croisement d’influences et de montrer comment l’objet « opéra italien » a progressivement été dévêtu de ses connotations artistiques saillantes pour répondre aux enjeux de nature artistique et politique propres au contexte de la cour dans la période charnière de la passation du pouvoir entre Mazarin et Louis XIV.
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Dates et versions

halshs-01916257, version 1 (08-11-2018)

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Citer

Barbara Nestola. L’opéra italien à la cour de France : réception et adaptation d’un objet étranger (1645-1662). Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, 2018, Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries, ⟨10.4000/crcv.15097⟩. ⟨halshs-01916257⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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